Donner l'envie d'écrire et de calculer

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les marques d'instruments d'écriture et de calculatrices fourbissent leurs armes pour la prochaine période de rentrée. Dès juillet, valeurs sûres, nouveautés et mises en avant envahiront les magasins.

Un marché solide ! « Le secteur de l'écriture fluctue peu. Il s'agit de produits de besoin et de très grande consommation », confirme Mathias Ringeard, directeur marketing France de Pilot. Aussi, malgré la crise et une rentrée 2011 qui oscille, pour les semaines 26 à 36, entre - 1% selon GfK et + 1,7% selon Nielsen, les intervenants se montrent plutôt confiants pour la rentrée prochaine. Ils prévoient d'ailleurs d'importantes opérations de théâtralisation et de mise en avant. « Les distributeurs ont fini la période de rentrée 2011 sans avoir trop de stocks en magasins », observe Corinne Nauerz, responsable trade marketing pour Paper Mate-Reynolds (Newell-Rubbermaid). La marque essaie ainsi de redynamiser le segment des stylos à plume avec des décors actualisés chaque année. Replay, son stylo bille effaçable, conquiert de plus en plus les enfants et a vu ses ventes en valeur gagner 64,2%. Et Paper Mate va être encore très actif avec InkJoy, qui entend allier les qualités des billes et des gels. Ce lancement majeur devrait placer la marque en concurrence frontale avec Bic.

 

Le quatre-couleurs en folie

Le leader en valeur du marché (et aussi maintenant en volume, les MDD étant en recul) continue de son côté à étendre la plateforme de son mythique quatre-couleurs, qui vient de célébrer ses 40 ans, en versions Mini et une Mix (deux couleurs classiques et deux fantaisie). Bic mise également sur sa plate-forme Triumph, des rollers et stylos gel rechargeables offrant une écriture très douce. Côté coloriage, le crayon en résine Evolution fête ses 20 ans avec une édition limitée Circus.

Très satisfaite de sa rentrée 2011, avec des ventes en valeur à + 13%, Stabilo poursuit sa politique de différenciation et de valorisation. La marque, qui a créé le segment du surlignage et se place en numéro deux du coloriage derrière Bic, veut aussi jouer sa partie dans l'écriture. Elle mise sur des gammes comme Easy Ergonomic Expert (un roller ergonomique rechargeable et effaçable) et sur ses feutres d'écriture Point 88. Sans délaisser son surligneur Boss qui a enregistré de très belles performances avec ses éditions limitées.

 

Montée en gamme

De son côté, Uni-Ball entend bien renforcer ses positions en grande distribution. La marque détient un atout important avec son roller Phantom. Il va être à nouveau soutenu en communication à la rentrée 2012, avec un soutien en télévision, sur internet et de la promotion.

En ce qui concerne les calculatrices vendues en GMS, la période de rentrée concentre encore près de 65% des ventes. Et les scolaires en constituent toujours le plus gros segment (23,6% des volumes et 22,6% de la valeur pour les scientifiques, contre 11,7% et 46,1% pour les graphiques, en cumul de janvier à septembre 2011, selon GfK). Même si le chiffre d'affaires est en légère diminution, les marques (Texas Instruments et Casio étant leaders du marché) profitent des évolutions dans les programmes scolaires qui préconisent les calculatrices graphiques au prix moyen plus élevé (75 €, contre 17 € pour une scientifique). Ces dernières persévèrent d'ailleurs dans la montée en gamme avec des modèles à écran couleur.

Chiffres

  • - 3% L'évolution en valeur du marché des calculatrices vendues en GMS, à 50,1 M€, de janvier à septembre 2011
  • - 1% Son évolution en volume, à 3,12 millions d'unités
  • - 1% L'évolution du chiffre d'affaires des produits d'écriture, en cumul à date du 25 juin au 11 septembre 2011

Source : GfK

PERTE DE PLUMES...

  • Concurrencés, notamment, par les rollers effaçables, les stylos à plume perdent du terrain, tout comme les correcteurs. En revanche, les classiques billes séduisent toujours et les feutres d'écriture retrouvent un nouveau souffle.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2209

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA