Donzère pilote un projet commercial de 35 000 mètres carrés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La petite commune de Donzère, dans la Drôme, vient d'obtenir l'aval de la CDAC pour la création d'un centre commercial de 35 000 m2. Piloté par Immochan et l'entreprise 3CGP, le projet naîtra en 2015.

Donzère
Donzère© DR

Les membres du gouvernement Sarkozy viennent de quitter leurs fonctions et, déjà, certains anciens ministres reviennent à leur premier mandat. C'est le cas, par exemple, d'éric Besson, ex-ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, qui va pouvoir se consacrer pleinement à la commune de Donzère, dans la Drôme, dont il est maire depuis mars 2008.

Et le travail ne manque pas à Donzère. La ville vient en effet d'obtenir l'accord de la CDAC pour un projet commercial de 35 000 m2. À l'échelle nationale, la taille du centre commercial peut paraître modeste mais, au regard des 5 000 habitants de la commune, l'ouvrage est « pharaonique ».

 

Premier hypermarché Auchan dans la Drôme

Baptisé centre commercial des Éoliennes, puisqu'il sera implanté au pied d'une éolienne, le projet est porté par le promoteur d'immobilier commercial indépendant 3CGP et par Immochan, qui signera ici sa première implantation dans la Drôme. L'idée est de créer un centre ludo-commercial attractif du matin au soir. L'enseigne Auchan jouera le rôle de locomotive alimentaire avec un hyper de 7 000 m2, dont la gestion sera confiée au groupe Schiever, au côté d'un cinéma de huit salles pour 1 499 fauteuils. L'attraction du centre commercial sera renforcée, en journée, par une grande surface de bricolage de 10 000 m2 et 11 moyennes surfaces spécialisées sur 13 540 m2 (deux magasins d'équipement de la personne, un de culture et loisir, quatre magasins d'équipement de la maison, deux surfaces dédiées à la déco de la maison, un magasin de sport et un centre auto) ; et, en soirée, par quatre restaurants traditionnels et un restaurant rapide.

Le design architectural du projet a été confié au cabinet L35 - à qui l'on doit aussi Vélizy 2, Polygone 2 ou encore la Gare de Perpignan -, qui a imaginé un centre commercial avec mail couvert. Il se compose d'un parvis donnant sur une rue principale piétonne avec des surfaces de part et d'autre. Les deux extrémités du centre seront occupées par l'hypermarché et le multiplexe. Enfin, écologie oblige, l'ensemble du complexe sera conçu pour respecter l'environnement. Le centre vise le label Breeam Very Good grâce à plusieurs dispositifs tels que l'utilisation de biogaz ou encore la récupération des eaux pluviales.

 

« Juguler l'évasion commerciale »

« Cela faisait une quinzaine d'année que les petites communes de la Drôme et de l'Ardèche, situées entre Avignon et Valence, jouaient des coudes pour implanter un centre commercial de grande envergure, afin d'endiguer l'évasion commerciale de leurs administrés. Avec ce projet, Donzère va non seulement juguler l'évasion commerciale, mais aussi créer près 760 emplois équivalents temps plein », se félicite Éric Besson.

Si ce grand projet n'a pas provoqué de levée de boucliers chez les commerçants locaux (douze coiffeurs et un Super U) qui voient plutôt d'un bon oeil l'arrivée de nouveaux chalands à proximité, du côté des communes voisines, on ne décolère pas. À Pierrelatte, petite commune voisine de 12 000 habitants qui abrite la centrale nucléaire du Tricastin, maire et association de commerçants dénoncent « concurrence déloyale et vices administratifs ». Quoi qu'il en soit, la CDAC est purgée de tout recours. Le permis de construire sera déposé en mairie dans les mois qui viennent. Et l'ouverture du centre commercial est déjà programmée pour 2015.

Le centre commercial des Éoliennes

- 80 M € d'investissement

- 35 370 m² dont un hyper Auchan de 7 000 m² et une grande surface de bricolage de 10 000 m²

- 1 800 places de parking

- Un cinéma multiplexe de 1 499 sièges

- 750 emplois créés

 

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2228

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA