Dopé par le drive, JouéClub confirme son succès
Avec une hausse de 4,6% de ses ventes en 2014, JouéClub a atteint le seuil de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Une performance due, notamment, au dynamisme de son « drive » déjà déployé dans une centaine de magasins.
Véronique Yvernault
\ 11h20
Véronique Yvernault
Une hausse des ventes plus forte que celle du marché ! Alors que les ventes de jeux et de jouets en France ont augmenté de 2% en valeur l’an dernier selon NPD, JouéClub affiche pour son bilan 2014 une progression de 4,6% de son chiffre d’affaires pour atteindre 600 millions d’euros. Un résultat qui, selon Alain Bourgeois-Muller, Pdg du groupement, serait plus lié « au dynamisme du drive que d’un accroissement du parc de magasins, plutôt stable l’an dernier ».
Le « drive piéton » en poupe
Lancé fin 2011 en France, le « drive » de JouéClub permet aux clients de commander leurs jouets en ligne et de les retirer en magasin. « Nous préférons parler de drive plutôt que de click & collect [NDLR : terme dont Darty revendique la paternité]. Lors du dernier Noël, 106 de nos magasins proposaient cette solution à leurs clients. Nous ambitionnons de doubler ce nombre d’ici la fin 2015 », poursuit Alain Bourgeois-Muller.
Les bons résultats du millésime 2014 du groupement coopératif s’explique aussi par le dynamisme, plus général, des ventes de jouets enregistrées sur le premier semestre 2014 – grâce, notamment, à l’effet de mode autour des bracelets à élastiques, et d’un très bon démarrage de la saison de Noël en novembre, coïncidant avec la sortie des catalogues des fêtes de fin d’année des enseignes. « Nous avons, comme nombre de nos concurrents, enregistré une certaine période de flottement entre le 10 et le 20 décembre car les consommateurs semblent avoir, cette année, anticipé une partie de leurs achats sur le début de la saison de Noël : certaines campagnes, reprises dans les médias, indiquant que les prix risquaient de remonter dès la mi-décembre ont probablement interpellé les consommateurs et les ont incité à acheter plus tôt. »
Même formule gagnante pour 2015
Pour 2015, le groupement coopératif entend continuer sur sa lancée : outre le développement du drive, JouéClub prévoit une quinzaine d’ouvertures de magasins. « Il s’agira essentiellement de points de vente de 700-800m² en périphérie », précise Alain Bourgeois-Muller. L’enseigne compte également reconduire sa stratégie médiatique avec, comme l’an dernier, une forte accélération de sa présence sur les médias en fin d’année. « Nous prévoyons également de renforcer notre présence sur les médias digitaux », ajoute le Pdg.
Pas question, en effet, de mettre tous ses œufs dans le même panier médiatique… surtout pour Pâques, deuxième pic saisonnier de ventes pour le jouet. « Nous diffuserons le 16 mars prochain notre catalogue printemps-été à 4 millions d’exemplaires. Il comportera, en plus, un guide spécial sur les jouets de plein-air », détaille Alain Bourgeois-Muller qui anticipe déjà une année 2015 sur la lignée du millésime 2014, même sans l’effet de mode autour des bracelets « loom ». « Les fabricants rivalisent de créativité et font la part belle aux nouveautés. De plus, cette année compte de nombreux temps forts en licence avec, notamment, les Avengers et, en point d’orgue, Star Wars. » Un cru 2015 qui, en jouet du moins, devrait donc être clairement du côté de la force !