Dosettes de café, parfum, franchise... Les projets d’Habitat ne manquent pas

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Habitat a repris sa marche en avant. A l’occasion du bilan financier 2014  Hervé Giaoui, son patron, a dévoilé le 3 février 2015 des développements surprenants autour de la marque Habitat, spécialiste des meubles et d'accessoires de décoration. Qui passent par la poursuite du développement en franchise, mais aussi par le lancement d’une machine à dosettes de café…

En plus du développement de son réseau de magasin, Habitat arrive où on ne l'attend pas, avec des produits design et déco comme des bougies, du parfum et bientôt des dosettes de café
En plus du développement de son réseau de magasin, Habitat arrive où on ne l'attend pas, avec des produits design et déco comme des bougies, du parfum et bientôt des dosettes de café©HABITAT

Sur un plan comptable, Habitat est en phase de redressement. Racheté par Cafom en 2011, le réseau a été remis sur pied et la relance commerciale semble porter ses fruits. En 2014, le réseau, qui compte 35 magasins en propre (dont 26 en France) et 15 magasins en franchise, a généré un chiffre d’affaires de 138 millions d’euros (+4%). Dans le même temps, ses pertes ont été divisées par deux pour se rapprocher de l’équilibre.

Place à la diversification

Bref, l’heure est désormais à l’expansion, et celle-ci prend des chemins pour le moins inattendus. Après le lancement il y a quelques semaines d’un concept dédié aux bougies et aux senteurs, Habitat Pure, l’enseigne est sur le point de mettre la main sur… un parfumeur. ''Nous allons racheter un parfumeur qui a une grande histoire'', a souligné sans plus de détails ce mardi 3 février 2015 Hervé Giaoui, PDG de Cafom et d’Habitat, lors de la présentation des résultats 2014 de son groupe.

Et ce n’est pas tout. ''Nous allons redonner sa saveur au café", a poursuivi le patron, en annonçant la sortie en mars 2015 d’une machine à café et de dosettes, uniquement commercialisées par Habitat. Un accord a été trouvé avec un torréfacteur italien, et des machines design seront lancées dans le même temps. Ce duo dosettes/machines sera son propre écosystème, et ne sera pas compatible Nespresso. ''Nous voulons utiliser la force de notre marque'', indique Hervé Giaoui, qui a signé depuis plusieurs mois nombre de partenariats d’entreprises avec Habitat pour développer des gammes spécifiques (avec Terre étoilée, Thierry Marx, le jacquard français etc...) et miser sur le savoir faire français très apprécié à l’étranger.

Plus que jamais le cap à l’international

Tous ces mouvements viennent redorer le blason de l’enseigne, qui s’est ouverte il y a peu à la franchise en France, avec 5 ouvertures en 2014. Un mouvement a priori gagnant car ces points de vente sont déjà rentables en année 1, et Habitat estime pouvoir ouvrir dans une vingtaine de villes supplémentaires en France. A l’étranger, où la franchise est le levier privilégié de développement, Habitat va ouvrir au Guatemala, ce qui sera une première en Amérique du Sud et une porte d’entrée vers tout le continent. D’autres ouvertures sont prévues en 2015 en Chine, à Hong Kong, au Qatar, à Saint Marin, en Suisse ou en Thaïlande.

Et les revenus de la franchise (environ 200 000 euros/an pour les magasins français) viennent alimenter directement les résultats de l’entreprise. Au premier trimestre, les ventes globales d’Habitat ont atteint 40 millions d’euros, en hausse de 5% sur un an, avec une contribution de la franchise qui a quasiment doublé. On en oublierait presque une autre petite annonce faite par Hervé Giaoui, qui va mettre en place un abonnement sur les bougies, synonyme de tarif préférentiel pour les acheteurs. Et de fréquentation accrue en magasin. Une nouvelle initiative qui sort des sentiers battus.

 

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