Marchés

Dossier de l'été: Les innovations 2014 à suivre de près

Dossier de l'été: Les innovations 2014 à suivre de près

|
Introduit par Solinest, Ouiz, cet aromatiseur d'eau nomade fait partie des innovations produits marquants de cette année
Introduit par Solinest, Ouiz, cet aromatiseur d'eau nomade fait partie des innovations produits marquants de cette année© dr

Loin de sombrer dans le pessimisme ambiant, les industriels n'ont pas ménagé leurs efforts en matière d'innovations sur ce premier semestre 2014. Pas d'innovation de rupture en vue certes mais un lot de nouveautés intéressantes, qui résonnent bien avec les tendances de consommation du moment. Ca tombe bien ! 

Logiquement, la praticité reste ainsi un levier clé à l'image de Candia et de ses dosettes de lait infantile pour parents nomades, de Watwiller et de son bouchon en forme de fleurs qui facilite son ouverture par les seniors, de Teisseire et de son nouveau flacon doseur pour une utilisation ludique à destination des enfants, de Solinest et de son aromatiseur d'eau nomade "Ouiz" ou encore d'Auchan et de sa poudre de tomate magique, un produit 4 en 1 pour réaliser au choix concentré, purée, sauce ou soupe.

La santé reste par ailleurs un moteur d'innovation puissant. Et Barilla de se positionner ainsi sur le sans-gluten, Spécial K de proposer des céréales allégées en matières grasses ou Oasis de se lancer à son tour sur le zéro. A  souligner dans cette même tendance, la nouvelle vague des salades (Bonduelle, Mix Buffet, Dessaint,...), plus complètes et plus rassassiantes. Des formules qui n'en restent pas moins toujours nutritionnellement correct.            

Plus globalement, les frontières se font de moins en moins tenues entre les marchés, certains faisant le pari de la diversification -c'est l'exemple de 1664 présent désormais sur le marché des bières sans alcools, de Banania qui s'invite sur le segment des laits aromatisés, d'Iglo qui s'ouvre aux plats cuisinés surgelés ou du Petit Marseillais, qui opère maintenant sur le marché des déodorants- tandis que d'autres jouent la carte de la sophistication et du mariage des recettes. Poulain s'est ainsi associé à Carambar tandis que Loic Raison propose du cidre à la framboise sans oublier la première margarine aux pépites de chocolat signée Saint Hubert pour ne citer qu'eux.   

Dans le non alimentaire, actualité Coupe du Monde oblige, le premier semestre a pu voir s'affronter les géants Adidas et Nike à coups de nouveaux modèles de baskets. Au delà, la tendance high tech reste bien présente dans le jouet avec par exemple le Robot MIP de silverlit, le mini-drône de Parrot, dans le sport avec la raquette de tennis 3.0 de Babolat. Comment oublier enfin la vague des objets connectés en tous genres...

Autant de lancements à suivre de près en attendant de pouvoir les juger sur pièces à l'aune de leurs résultats commerciaux.  

Dossier de l'été: Les innovations 2014 à suivre de près
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message