Tout le dossier Tout le dossier
-
Epicerie
Concept alimentaire : Picard dévoile Bienvenue en cuisine, son nouvel écrin
-
Restauration
Concept restauration : Flunch mise sur des restaurants plus ludiques
-
Hygiène
Concept non alimentaire : Lacoste fait son cinéma sur les Champs-Élysées
-
Animation commerciale
Animation commerciale : Produit en Bretagne assure le show dans 500 magasins
-
Marketing digital
Services consommateurs gratuits : Geoffroy, le nouveau bot tout-en-un imaginé par Casino
-
Distributeurs
Services consommateurs gratuits : Intermarché couvre les déserts médicaux en ophtalmologie
-
Consommation
Services consommateurs payants : pour les seniors et les jeunes, Casino réduit le prix de ses abonnements
-
Consommation
Développement durable : CircularX aide retailers et marques à se lancer dans la seconde vie
-
Distributeurs
Carrefour veut rendre le vrac plus sexy, avec de grandes marques
-
HS Boissons
Merchandising : Pernod Ricard s'inspire des bars pour le rayon alcools d'un magasin
-
Marketing digital
Digitalisation du point de vente : plus de frais et plus de tech, Casino transforme ses hypers
-
Opticiens
Collaboration industriel/distributeur : Atol les opticiens réussit son pari de la relocalisation
-
Communication
Communication distributeurs : Casino imagine un baromètre pour aiguiller vers les produits de saison
-
Communication
Communication distributeur : la Fnac célèbre les avis de ses conseillers de vente
-
Distributeurs
Marketing : Casino se frotte régulièrement à l'exercice du «live shopping»
-
Distributeurs
Cross-Canal : Carrefour vend des NFT pour protéger les abeilles
[Dossier] Spécial trophées LSA de l'innovation 2022 : métiers
Faire du neuf avec du vieux. Rarement le principe aura été aussi bien illustré que dans ce palmarès des Trophées de l’innovation de LSA, catégorie métiers. Témoin, le renouveau de marques presque patrimoniales, comme Picard, Flunch ou Lacoste qui, à travers trois nouveaux concepts de vente très bien pensés, trouvent un nouvel élan. Ou bien l’animation imaginée pour réveiller une des plus vieilles marques régionales de France, Produit en Bretagne, ou encore la renaissance du rayon alcools d’un Intermarché urbain qui, avec quelques lumières tamisées, une ambiance sonore un peu fun, et l’aide des équipes de Pernod Ricard, fait des étincelles. Et que dire de la redécouverte des… saisons ? Oui, le printemps, l’automne ou l’été, sur lesquels Casino propose de s’appuyer pour mieux vendre les fruits et légumes, du moins s’inscrire dans leur saisonnalité comme nos grands-parents le faisaient. Nos aïeuls qui doivent s’amuser de redécouvrir les bonnes vieilles ventes en vrac proposées par les épiciers de leur jeunesse dans la plupart de leurs magasins, mais passées au tamis du libre-service et de la technologie (Carrefour). Car si beaucoup des 16 trophées métiers remettent au goût du jour des usages éprouvés, la technologie et le recours au digital ne sont jamais très loin, avec des bots, du live shopping ou des NFT.
Jérôme Parigi
\ 00h00
Jérôme Parigi