- Accueil LSA
- Dossier
Dossier
[Dossier] Pourquoi les charcutiers continuent d'investir
Toujours pointée du doigt, notamment sur la question des nitrites, la charcuterie n’en ouvre pas moins l’appétit des fonds d’investissement et des entreprises en quête de diversification...

CHARCUTERIE
, FRAIS NON LAITIER
[Dossier] Ces boissons qui en offrent plus
La pandémie a laissé bon nombre de lancements de 2019 et 2020 sur le carreau. Cette année, les acteurs des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) proposent donc moins d’innovations. Mais...

BRSA NON GAZEUSES
, BRSA GAZEUSES
[Dossier] Le CBD résiste aux vents contraires
Malgré les incertitudes juridiques, les pionniersdu cannabidiol gardent la foi. Agriculteurs, fabricants d’extraits, start-up de la food tech et financiers prennent position sur ce marché...

CANNABIDIOL/CBD
, FOOD TECH
Barbecue : "La facilité de montage, de stockage et d'entretien sont les trois critères d'achats clés", selon Julie Cattiaux-Boudaliez (Castorama)
Dossier INTERVIEW Chez Castorama depuis quatorze ans, Julie Cattiaux-Boudaliez a pris la direction, en 2018, du département consacré à l’offre jardin, dont font partis les équipements barbecue. Elle dresse un...

, CASTORAMA , JARDINAGE
Petit électroménager : le secteur reste en hausse en 2021
Après une année 2020 exceptionnelle, retour au calme en 2021, même si le secteur du PEM reste en hausse. Bonne nouvelle pour les industriels : les appareils les plus sophistiqués triomphent,...

PETIT ÉLÉCTROMÉNAGER
, MULTIMÉDIA - ÉLECTROMÉNAGER
Ecologie, made in France, efficacité : les 3 priorités des marques de l’entretien
L’écologie, le made in France et l’efficacité restent cette année les priorités des grandes marques de l’entretien sur les différentes catégories des produits ménagers. Objectif : gagner la...

DPH (DROGUERIE, PARFUMERIE, HYGIÈNE)
, PRODUITS D'ENTRETIEN
[Dossier] Épicerie sucrée : le défi de l'inclusion en entreprise
Dossier Le sujet de l’inclusion et de la solidarité envers les populations les plus fragiles ne cesse de gagner du terrain. Des entreprises de l’épicerie sucrée l’ont pris à bras le corps pour en faire...

, EPICERIE SUCRÉE , DISTRIBUTION
Fait-maison : des adeptes du DIY plus engagés
Cuire son pain, broder, fabriquer son meuble télé ou sa lessive… Les adeptes du DIY (« do-it-yourself ») se révèlent à la fois plus nombreux, plus jeunes et plus engagés dans le développement...

PHILIPPE MOATI
, DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nae, Jolly, La Provençale bio... Retour sur les étoiles montantes de l'hygiène-beauté
Imposer durablement une nouvelle marque dans les rayons hygiène-beauté n’est pas chose aisée. LSA a choisi de vous présenter cinq success-stories de ces dernières années. Chiffres...

, HAUTS-DE-SEINE , SOINS DE BEAUTÉ
La filière laitière attend un sursaut avec Egalim 2 [Dossier]
Si la loi Egalim de 2018 avait permis quelques avancées pour le monde laitier, les acteurs de la filière attendent beaucoup de la nouvelle version promulguée en octobre 2021. Mais la flambée des...

, PRODUITS LAITIERS , CRÉMERIE
Les marques du petit déjeuner et du goûter font leur show [Dossier]
Dossier Après la période de confinement, les marques ont fait leur retour, en magasins et ailleurs, avec des opérations qui laissent une large place au plaisir. Mais l’engagement des marques, réclamé...

PGC
, BISCUITERIE, CONFISERIE, PETIT DÉJEUNER
Environnement : comment produire et manger plus sain
Dossier Démographie galopante, santé vacillante, ressources déclinantes... L'alimentation se trouve au cœur des grands enjeux planétaires des prochaines décennies. Les industriels de l'agroalimentaire...

NUTRITION SANTÉ
, AGROALIMENTAIRE
Le made in France en mal de clarté
Difficile de s’y retrouver dans la jungle des labels, logos et allégations du made in France. L’appétence des consommateurs, renforcée par la crise sanitaire, est pourtant là… de même que celle...

, LABEL , MADE IN FRANCE
Traiteur : grandes manœuvres autour des kiosques en magasins
Les distributeurs misent de plus en plus sur des concepts de produits frais prêts à consommer, élaborés sous les yeux des clients. Après les hypermarchés, les magasins de proxi et les ventes en...

DISTRIBUTEURS
, GRANDE CONSOMMATION
Comment la filière foie gras cherche à rebondir
Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire et un sévère épisode de grippe aviaire, les professionnels de la filière se mobilisent pour être au rendez-vous de la prochaine saison....

DISTRIBUTEURS
, BOUCHERIE
[Dossier] Non-alimentaire
Dossier Les lauréats de cette édition démontrent comment le retail est en profonde mutation. du magasin automatique Auchan go aux galeries layette qui ont conçu un écrin chic pour la seconde main, sans...

PRODUITS NON ALIMENTAIRE
, TROPHÉES LSA DE L'INNOVATION
[Dossier] Produit de grande consommation
Dossier Après dix-huit mois bousculés par la crise sanitaire, à quoi allaient donc ressembler les grandes nouveautés des industriels de l’alimentaire et des boissons ? Ceux qui pensaient que les...

GRANDE CONSOMMATION
, TROPHÉES LSA DE L'INNOVATION
[Dossier] Personnalités
Dossier Des dirigeants engagés dans la transformation de leur entreprise, tel est le point commun aux sept personnalités honorées par ces Trophées de l’innovation. Présidente de Picard depuis juin...

TROPHÉES LSA DE L'INNOVATION
, GRANDE CONSOMMATION
[Dossier] Les PGC champions de la croissance : un retour progressif à la normale
Après une année 2020 très atypique qui a fait la part belle aux produitsde base et à la cuisine « maison », les blockbusters de la croissance des produits de grande consommation retrouvent peu à...

PGC
, GRANDE CONSOMMATION
[Dossier] La revanche de la canette
Longtemps, la canette a été l’emballage du pauvre, celui de la bière consomméedans la rue par les plus démunis. Mais, les temps changent, et, grâce à sa praticitéet ses atouts environnementaux,...

BOISSONS
, DISTRIBUTION
Consulter les archives de la rubrique Dossier
À la une sur LSA.fr

Découvrez le Gouvernement d'Élisabeth Borne

ME Lelerc plaide pour un chèque inflation «simple» et «ciblé»

Carrefour organise son premier recrutement… dans le métavers [Reportage]

Cheapflation, stagflation... Avez-vous les bons mots pour comprendre les hausses de prix?

Jon Scott (Amazon Logistique): « Nous avons investi 11 millions d’euros dans la sécurité des […]

E-commerce: 11,3% des achats des produits de grande consommation sont réalisés en ligne

Petit Navire mise sur la carte locale et son site de Douarnenez

Consommation: l'évolution des ventes varie fortement selon la taille des villes

Réorganisation de l’usine de Villecomtal : Danone signe un accord avec ses producteurs laitiers

Découvrez les lauréats de l’appel à projets Ensemble pour la transition alimentaire de la Fondation […]

Neuf évolutions de postes ou créations dans la structure managériale de Mercialys

Animation commerciale, année zéro [Tribune]