Double nomination chez Carrefour
Caroline Dassié cède la direction exécutive de Carrefour Market à Morgane Weill, actuellement en charge de la stratégie, pour prendre la direction exécutive marketing et clients du groupe et de la France.
Jérôme Parigi
\ 18h55
Mis à jour 01 Sept. 2021
Jérôme Parigi
Mis à jour
01 septembre 2021
Dans un communiqué publié en fin d’après-midi, après bourse, Carrefour annonce une double nomination. Caroline Dassié, actuellement directrice exécutive Market France, devient directrice exécutive marketing et clients pour le groupe et la France. A ce titre, elle devient membre du Comité Exécutif du Groupe. Elle est remplacée à la tête de l’enseigne de supermarchés du groupe en France par Morgane Weill, actuellement directrice exécutive stratégie et clients groupe et France, nommée directrice exécutive Market France. Le groupe précise que cette dernière conserve par ailleurs la responsabilité de l’élaboration du plan stratégique du Groupe aux côtés d’Alexandre Bompard. A ce titre, elle reste membre des Comités Exécutifs du Groupe et de la France. Ces nominations interviendront au 1er septembre 2021.
"Accélérer la féminisation des instances dirigeantes"
La création de la direction marketing et clients traduit la volonté de Carrefour de placer le Client au coeur de ses stratégies marketing et de marque dans l'ensemble de ses géographies, et de renforcer le pilotage de la satisfaction clients au travers du Net Promoter Score, explique le groupe dans son communiqué. Alors qu’Alexandre Bompard, Président Directeur général du Groupe Carrefour, y déclare : "Ces nominations traduisent la volonté du Groupe Carrefour d’accélérer la féminisation de ses instances dirigeantes. J’ai pleine confiance dans la réussite de Caroline Dassié au service de nos Clients et de notre marque, et dans celle de Morgane Weill pour poursuivre la transformation d’un format clé pour notre Groupe."
Pour mémoire, après une belle carrière chez Danone Eaux, Caroline Dassié, 48 ans, avait fait sensation en prenant la direction d’Intermarché fin 2015. Partie fin 2017 de chez les Mousquetaires, elle a été très vite recrutée par Alexandre Bompard, en juillet 2018, pour diriger les supermarchés, aux côtés de Marie Cheval, à la tête des hypers et d’Alexandre de Palmas, à la tête de la proximité. Un trio de dirigeant qui, a complètement été modifié avec l’arrivée de Rami Baitieh à la tête de la France. Marie Cheval partant présider l’immobilier, Alexandre de Palmas diriger l’Espagne et enfin Caroline Dassié allant piloter cette nouvelle direction marketing.
Morgane Weill, étoile montante
Ces annonces consacrent aussi l’ascension éclair d’une jeune dirigeante, au sein du distributeur. Entrée dans l’entreprise en janvier 2018, elle est alors directement nommée directrice de cabinet d’Alexandre Bompard. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment coordonné les problématiques liées à la transition alimentaire et le Act for Food cher à Carrefour.
Un an plus tard, Morgane Weill est devenue directrice exécutive stratégie et transformation. Au début de l’année 2021, elle devient directrice clients pour le groupe et la France et conserve en outre son poste de directrice exécutive de la stratégie et de la transformation du groupe. Elle pilotera ainsi, entre autres, toute la stratégie de Carrefour fondée sur le NPS (Net promoter Score), outil visant à mesurer la satisfaction client, chère au DG de Carrefour France, Rami Baitieh, avant de prendre le 1er septembre la tête d’une des BU phares du groupe.
Morgane Weill est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et ancienne élève de l’École Nationale d’Administration, Morgane Weill a d’abord passé cinq ans à l’Inspection générale des finances au ministère de l’Economie et des Finances. âgée de 33 ans, c'est à notre connaissance la plus jeune directrice exécutive des supermarchés France et des grandes BU de Carrefour dans l'histoire de ce groupe.
Caroline Dassié, "fière et enthousiaste"
Dans un post publié sur son profil LinkedIn, Caroline Dassié a commenté sa nomination, lundi 30 août dans la soirée. "J’ai eu l’immense plaisir de conduire la direction de Carrefour Market durant trois ans et de mener de nombreux projets avec des équipes et des partenaires engagés, merci encore pour cette aventure fantastique à vos côtés. Je suis très fière et enthousiaste à l’idée de diriger la direction Marketing & Clients du groupe Carrefour aux côtés d’Alexandre Bompard dans l’ensemble de nos géographies et de contribuer à la poursuite de notre plan de transformation. Merci pour ce témoignage de confiance. Merci à Rami Baitiéh pour ces 14 mois ensemble, plongés au cœur du 555 #penserclient que je ne suis pas prête d’oublier.Une expérience que j’emporte dans mes apprentissages pour conduire ma nouvelle mission. Merci également pour ta confiance."