DOUGLAS, leader européen des parfumeries

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Fondée en Allemagne, l'enseigne de parfumerie s'est propagée dans toute l'Europe. Aujourd'hui leader en Europe, sa présence est plus timide en France.

1910, la première parfumerie ouvre à Hambourg (en ht.). Le réseau s'étend et comptera six boutiques en 1969 (au centre, en 1949). 2011, la dernière unité ouverte au Louvre.
1910, la première parfumerie ouvre à Hambourg (en ht.). Le réseau s'étend et comptera six boutiques en 1969 (au centre, en 1949). 2011, la dernière unité ouverte au Louvre.© PHOTOS DR

En 1821, alors qu'une page de l'histoire expire à Sainte-Hélène, une autre s'ouvre à Hambourg. John Sharp Douglas, écossais d'origine, débarque sur le sol allemand avec, dans ses valises, l'envie de rendre les femmes plus belles. Première décision : ouvrir une fabrique de savons et de parfums. De quoi faire rêver les demoiselles au moment où les notions d'hygiène et de beauté prennent de l'ampleur. Patiemment, l'industrie poursuivra son essor jusqu'en 1910, où la famille de l'entrepreneur immigré prolongera le rêve du fondateur dans la distribution. Près d'un siècle après la manufacture, la première parfumerie Douglas naît, toujours dans la ville prospère de Hambourg. L'activité économique de la cité, portée par le port commercial, assurera le succès des magasins. Et, cinquante ans plus tard, la ville totalise six parfumeries Douglas.

- Ascension éclair En 1969, le docteur Jörn Kreke, alors propriétaire des magasins de bonbons Hussel, décide de ne plus se limiter à combler les enfants et lorgne les femmes en quête de beauté. Les six parfumeries Douglas tombent sous le giron du groupe Hussel. Cette étape marquera le début de l'expansion géographique de l'enseigne. Elle s'exporte en Autriche avec l'acquisition des parfumeries Ruttner. Et continuera avec les Pays-Bas en 1980 et les États-Unis en 1982. Mais Hussel n'hésitera pas non plus à se diversifier en parallèle. En 1986, il achète l'enseigne de textile et de prêt-à-porter féminin AppelrathCüpper, qui compte aujourd'hui 14 magasins. En 1989, année marquante pour l'Allemagne où l'économie de marché se répand, les parfumeries deviennent la priorité du groupe. Et Hussel AG change de nom pour devenir Douglas AG.

- France En 1990, la chaîne allemande reprend les parfumeries françaises Marose. Puis continuera à s'étendre en Europe. Suisse, Espagne, Portugal, Pologne, Hongrie ou encore Slovénie. Rapidement, Douglas deviendra le leader européen. En France, l'enseigne comptait 59 magasins en 2004 avant de racheter Elytis. Aujourd'hui, 176 points de vente portent le nom du fondateur écossais, dont 82 franchisés : « Une spécificité française », selon Olivier Badezet, le directeur général France. Malgré son leadership européen, l'enseigne allemande ne reste que quatrième en France, à près de 8% de part de marché et 238 millions d'euros de chiffre d'affaires. Si elle commençait à s'interroger sur sa présence hexagonale, face à un marché ultraconcurrentiel, le récent partenariat commercial et logistique signé avec Passion Beauté lui permet d'obtenir plus de poids.

DOUGLAS EN DATES

1821 John Sharp Douglas, émigré écossais, ouvre une fabrique de savons et de parfums à Hambourg.

1910 Première parfumerie, à Hambourg.

1969 Le Dr Jörn Kreke, propriétaire du réseau Hussel achète les six parfumeries Douglas de Hambourg.

1970 Rachat de Ruttner en Autriche.

1989 Hussel AG devient Douglas AG.

1990 Première parfumerie Douglas en France avec le rachat de Marose.

2005 Douglas rachète Elytis.

2007 1 000e boutique, en Espagne.

2011 Ouverture au Carrousel du Louvres, à Paris.

 

EN CHIFFRES

Douglas Holding 3,4 Mrds € de chiffre d'affaires en 2011

2 000 magasins

22 000 employés

Parfumeries Douglas

1 200 parfumeries dans 17 pays

1,9 Mrd € de chiffre d'affaires pour les parfumeries

Douglas France 176 magasins, dont 82 franchisés

238 M € de chiffre d'affaires en 2011

7,8% de part de marché 1 000 salariés (hors franchisés)

 

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Article extrait
du magazine N° 2226

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