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Drive, le bilan 2013 par enseignes et par formats : Intermarché, Leclerc et Carrefour mènent la danse
Sur les 719 nouveaux drives accolés ou déportés ouverts en 2013, près de 75 % (526) l'ont été par les trois distributeurs les plus dynamiques du moment sur le format, Intermarché, Leclerc et Carrefour. Le point enseigne par enseigne et par types de drive grâce aux données exclusives de LSA Expert.
Jérôme Parigi
\ 09h41
Jérôme Parigi
Malgré un tout petit mois de décembre, avec seulement 25 ouvertures contre 94 en novembre, le drive boucle une année 2013 record. Selon les données exclusives de LSA Expert, le nombre de drives accolés et déportés a bondi de 719 unités, ce qui porte le parc français de ces formats les plus performants et représentatifs à près de 2200 drives (2190 précisément). Si l’on y ajoute les points de retrait – la formule la plus « light » -, la France compte désormais 2874 drives. Le cap des 3000 unités pourrait être franchi dès mars 2014.
Intermarché avec 202 ouvertures, Leclerc (180) et Carrefour (144) ont mené le bal l’an dernier. Mais c’est Leclerc qui domine le jeu avec ses 453 unités qui génèrent, selon nos estimations, plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, devant le groupe Auchan qui visait plus d’un milliard en 2013 avec ses enseignes Chronodrive et Auchandrive. Ces deux acteurs se situent très loin devant Intermarché et Système U dont les parcs respectifs de 768 et 756 unités sont essentiellement constitués de drive de picking, les moins performants.
A noter quand même que l'année a été marquée par les permières fermetures de drives. Leader Drive a fermé un point de vente en juillet (Cannes), Chronodrive en a fermé deux en novembre en Alsace (Mulhouse et Wittenheim), et Courses U deux autres le même mois (Chambly et Essert).
Le graphique
719 drives de plus en 2013, bientôt 3000 unités en France
Parc des drives en France par formats en 2013 et évolutions par rapport à 2012 des drives accolés et déportés. Source : LSA expert.
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