Drive : les ouvertures au ralenti en mai 2015 sauf chez Intermarché

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un total de 34 drives a été ouvert au mois de mai 2015, selon la base de données LSA Expert. Les deux tiers sont dus à la seule enseigne Intermarché. Un global qui vient confirmer le ralentissement du développement du drive en France.

Le rythme d'ouverture des drives ralentit depuis quelques mois. Ici le Leclerc Drive d'Ajaccio
Le rythme d'ouverture des drives ralentit depuis quelques mois. Ici le Leclerc Drive d'Ajaccio

En matière de drive, la théorie de la prime au leader fonctionne parfaitement pour Intermarché. L’enseigne a ouvert 22 drives au mois de mai, sur un total de 34 ouvertures recensées par LSA Expert sur le mois. Globalement, et sans surprise compte tenu d’un territoire français désormais bien quadrillé, le développement du drive se poursuit mais à un rythme moins soutenu.

Les 34 ouvertures dénombrées en mai 2015 représentent ainsi la moitié seulement du chiffre observé en mai 2014 (68 ouvertures). Et derrière Intermarché, seul Carrefour (7 unités) et Leclerc (4 unités) font progresser significativement leur parc.

Intermarché seul en tête

Depuis le début de l’année, 171 ouvertures de drive ont eu lieu, dont la moitié est à mettre au crédit d’Intermarché, enseigne la plus dynamique en la matière avec 80 ouvertures sur 2015, loin devant Carrefour (50), Leclerc (18) et U (14). Intermarché a d’ailleurs célébré il y a peu de temps l’ouverture de son 1000ème drive, ce qui en fait sans contexte l’enseigne la mieux équipée en la matière, devant U et Leclerc, ses concurrents qui sont également des groupements d’indépendants.

Au total, la France compte à ce jour 2941 drive, dont 2466 accolés et 475 déportés, auxquels s’ajoutent 838 services de retrait des courses à l’accueil, ce qui représente un développement impressionnant depuis l’inauguration du 1er drive en l’an 2000 (découvrez ici la carte interactive créée par Bonial et Nielsen qui retrace ces 15 ans d’ouvertures).

 

Le parc des drives (source LSA Expert)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA