Drive : les ouvertures au ralenti en mai 2015 sauf chez Intermarché

Un total de 34 drives a été ouvert au mois de mai 2015, selon la base de données LSA Expert. Les deux tiers sont dus à la seule enseigne Intermarché. Un global qui vient confirmer le ralentissement du développement du drive en France.

Partager
Drive : les ouvertures au ralenti en mai 2015 sauf chez Intermarché
Le rythme d'ouverture des drives ralentit depuis quelques mois. Ici le Leclerc Drive d'Ajaccio

En matière de drive, la théorie de la prime au leader fonctionne parfaitement pour Intermarché. L’enseigne a ouvert 22 drives au mois de mai, sur un total de 34 ouvertures recensées par LSA Expert sur le mois. Globalement, et sans surprise compte tenu d’un territoire français désormais bien quadrillé, le développement du drive se poursuit mais à un rythme moins soutenu.

Les 34 ouvertures dénombrées en mai 2015 représentent ainsi la moitié seulement du chiffre observé en mai 2014 (68 ouvertures). Et derrière Intermarché, seul Carrefour (7 unités) et Leclerc (4 unités) font progresser significativement leur parc.

Intermarché seul en tête

Depuis le début de l’année, 171 ouvertures de drive ont eu lieu, dont la moitié est à mettre au crédit d’Intermarché, enseigne la plus dynamique en la matière avec 80 ouvertures sur 2015, loin devant Carrefour (50), Leclerc (18) et U (14). Intermarché a d’ailleurs célébré il y a peu de temps l’ouverture de son 1000ème drive, ce qui en fait sans contexte l’enseigne la mieux équipée en la matière, devant U et Leclerc, ses concurrents qui sont également des groupements d’indépendants.

Au total, la France compte à ce jour 2941 drive, dont 2466 accolés et 475 déportés, auxquels s’ajoutent 838 services de retrait des courses à l’accueil, ce qui représente un développement impressionnant depuis l’inauguration du 1er drive en l’an 2000 (découvrez ici la carte interactive créée par Bonial et Nielsen qui retrace ces 15 ans d’ouvertures).

Le parc des drives (source LSA Expert)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS