Drive toute !

|

EDITORIALLes Français sont désormais convertis au e-commerce, et le modèle de distribution s'est considérablement amélioré.

jérôme parigi

Il va falloir s'y faire. Les « drives », ces magasins- entrepôts d'un nouveau genre, sont en train de prendre une place de choix dans le paysage de la distribution française. Les dernières annonces des centres E. Leclerc, le 8 février, consacrent en effet ces magasins à mi-chemin entre l'hyper et le cybermarché comme un format de distribution à part entière. Très ambitieux, le champion français des prix bas dit vouloir implanter la bagatelle de 400 Leclerc Drive dans l'Hexagone d'ici à cinq ans, contre 65 aujourd'hui. Soit une part substantielle des 1 000 magasins-entrepôts pronostiqués à cette date, pour un chiffre d'affaires qui devrait dépasser le milliard d'euros dans un marché proche des 2,5 milliards.

En septembre 2000, pourtant, quand Auchan inaugura le premier drive de la distribution alimentaire française dans son magasin de Leers, dans le Nord, ils étaient bien peu à croire à ces hangars dotés de quelques places de parking, où les employés venaient charger le coffre des clients qui avaient préalablement commandé leurs courses. Depuis, la donne a changé. Les Français se sont convertis massivement au e-commerce, la lassitude vis-à-vis des courses « corvées » dans les grands hypermarchés n'a pas cessé de grandir et, surtout, le modèle de distribution s'est considérablement amélioré.

« Le rapport qualité/prix d'un drive est, à ce jour, assez exceptionnel », témoigne Jean-Claude Pénicaud, l'adhérent en charge de la politique commerciale du Galec. Les plus grosses unités, comme Olivet ou Roques-sur-Garonne, génèrent plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, « l'équivalent d'un Intermarché moyen » [sic]. « Et, surtout, les drives ont un double avantage, à la fois défensif et offensif », rappelle Michel-Édouard Leclerc, le président de l'enseigne. Ils permettent à l'hyper de récupérer ou de fidéliser la clientèle, notamment les familles avec de jeunes enfants, qui commençait à les bouder ; de séduire de nouveaux clients, mais aussi, dans le cadre de drives déportés, de partir en conquête.

Car l'outil autorise d'aller grignoter le gâteau des concurrents en posant un magasin-entrepôt à proximité de son parking, avec l'énorme avantage de s'affranchir des fourches Caudines des CDAC, dont le format est exempt. Quand on sait que l'évasion de clientèle dans une unité accolée à un magasin oscille entre 25 et 30 %, on imagine sans mal les dommages que ces drives de combat peuvent provoquer chez un rival.

L'avenir dira si Leclerc n'a pas été un peu trop volontariste - comme souvent - dans ses prévisions. Néanmoins, le cap des 1 000 unités toutes enseignes confondues ne semble pas irréaliste. Les autres tenants de l'hyper, Carrefour, Géant et Cora, mettent les bouchées doubles pour rattraper leur retard. Intermarché aussi pour ses plus grandes unités. Et Système U va bientôt lancer son premier drive « solo ». Quant à Auchan, avec ses 58 unités à fin 2010 (dont 28 Chronodrive), il pousse sa carte de précurseur. Calée sur ses 20 ouvertures annuelles, e-drive, la filiale dédiée du groupe nordiste, teste depuis quatre mois une sorte de mini-centre commercial autour du Chronodrive d'Halluin. Ou comment un magasin conçu au départ comme un complément à l'hyper pourrait devenir demain un véritable lieu de destination. Sceptiques ? Beaucoup l'étaient il y a dix ans devant le premier AuchanDrive.

Carnet des décideurs

Victoria Sauzeau

Victoria Sauzeau

Category manager épicerie salée de Système U

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2169

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message