Drives : Intermarché toujours en tête des ouvertures en août (LSA Expert)

|

Est-ce qu’Intermarché a pris goût au drive ? En août, et pour le deuxième mois de suite, l’enseigne des Mousquetaires a connu la plus forte progression de son parc avec 25 créations sur un total de 45. 

Leclerc reste archi leader du marché, mais il a été devancé par Intermarché en nombre d'ouvertures.
Leclerc reste archi leader du marché, mais il a été devancé par Intermarché en nombre d'ouvertures.© dr

Même s’il s’agit plutôt d’une moyenne basse en termes d’ouvertures, août a été nettement plus actif que juillet (19 ouvertures). Intermarché confirme sa belle dynamique depuis le début de l’année avec 179 ouvertures. Malgré cela, Leclerc reste leader de la catégorie avec un total de 529 drives grâce aux 4 ouvertures du mois d’août. A eux-seuls, ils pèsent à la moitié du marché. Ses challengers de la famille Mulliez, Auchan Drive et Chronodrive, sont restés atones et stagnent avec respectivement 135 et 74 drives. Les « U » et Carrefour ont apporté une modeste contribution à l’expansion du marché avec un total de 14 drives supplémentaires. Au global, à fin août, la France comptait donc 3317 drives.


Mais l’âge d’or semble s’essouffler. Déjà les fermetures se multiplient. La base de données LSA Expert en a recensé 10 pour le mois d’août, dont 6 rien que pour Système U. Pas assez rentable, pas assez fréquentés… Le drive aussi souffre de la concurrence. En plus des efforts d'expansion des poids lourds, les petits producteurs locaux de produits frais n'hésitent plus à s'essayer à l'exercice. En attendant de valider leur modèle commercial, ils rencontrent déjà le soutien du public.

 

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations