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Même s’il s’agit plutôt d’une moyenne basse en termes d’ouvertures, août a été nettement plus actif que juillet (19 ouvertures). Intermarché confirme sa belle dynamique depuis le début de l’année avec 179 ouvertures. Malgré cela, Leclerc reste leader de la catégorie avec un total de 529 drives grâce aux 4 ouvertures du mois d’août. A eux-seuls, ils pèsent à la moitié du marché. Ses challengers de la famille Mulliez, Auchan Drive et Chronodrive, sont restés atones et stagnent avec respectivement 135 et 74 drives. Les « U » et Carrefour ont apporté une modeste contribution à l’expansion du marché avec un total de 14 drives supplémentaires. Au global, à fin août, la France comptait donc 3317 drives.
Mais l’âge d’or semble s’essouffler. Déjà les fermetures se multiplient. La base de données LSA Expert en a recensé 10 pour le mois d’août, dont 6 rien que pour Système U. Pas assez rentable, pas assez fréquentés… Le drive aussi souffre de la concurrence. En plus des efforts d'expansion des poids lourds, les petits producteurs locaux de produits frais n'hésitent plus à s'essayer à l'exercice. En attendant de valider leur modèle commercial, ils rencontrent déjà le soutien du public.
Ouverture du Drive Fermier Tarn aux Portes d'Albi. Commandez sur http://t.co/SMO8Mr6Art pic.twitter.com/d7M6uVVnRT
— La Ferme de Vindrac (@fermedevindrac) 11 Septembre 2014
C'est le type de projets que j'espère voir émerger à Londres:ouverture d’un drive fermier, sain, éthique et pratique http://t.co/p4SJBxm0ql
— Maud Pidou (@mpidoo) 15 Septembre 2014