« Drone » d’histoire

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Imaginez le spectacle ! Dans le ciel de Paris, le drone d’Amazon croise celui de Google qui vient de doubler celui de Leclerc. À l’angle de la rue de la Convention et de la rue d’Alésia, 56 engins volants d’autant de grandes marques de la consommation attendent tranquillement en vol stationnaire l’autorisation de poursuivre leur tournée. C’est l’heure de pointe. À la Préfecture de Paris, les aiguilleurs du ciel ne savent plus où donner de la tête. Rue de Belleville, Madame Durant est dans le même état d’énervement. Pas moins de deux drones la harcèlent de SMS. Le premier klaxonne devant sa fenêtre du 5e étage et le second est posé dans le parkodrone au coin de la rue…

« Dans une période peu propice à l’imaginaire positif, qu’il est doux de rêver un peu… »

Face à cette évolution du commerce, des syndicats montent au créneau. Ils craignent la disparition des livreurs, ces petits métiers essentiels pour des personnes peu diplômées ou cherchant un travail à temps partiel. Ils sont rejoints par des sociologues, qui expliquent que, dans une société digitalisée, les livreurs jouent un rôle social crucial : ils sont souvent le seul lien humain avec tous ces Français qui ne côtoient plus personne. La presse n’est pas en reste, et peste contre ce commerce destructeur d’emplois. Pour finir, les écologistes s’élèvent contre cette pollution visuelle qui s’installe au-dessus de nos têtes…

Ce scénario futuriste, ou fantaisiste, certains l’imaginent déjà. Ainsi, la semaine dernière, Google a révélé qu’il planchait sérieusement dessus. Une annonce faite quelques mois après celle d’Amazon. Que faut-il en penser ? On peut en sourire, tant ce futur paraît bien éloigné. Les sceptiques ont raison de clamer que la livraison par drones ne peut s’envisager que pour quelques livres et non pour un panier d’hypermarché. Que si, dans les zones reculées et peu peuplées comme le bush autraslien, cette piste est diablement intéressante, elle paraît peu probable au centre des grandes villes (que les drones n’ont pas le droit de survoler).

Il convient pourtant de regarder cette tendance avec attention, tant les secteurs économiques en parlent. Certes, il ne faut pas être crédule. De telles annonces génèrent un formidable buzz dans la presse et sur la Toile. Autant de publicité gratuite et une image de modernité valorisée à moindres coûts. Sans oublier que la Bourse et les actionnaires adorent suivre des entreprises qui parient sur l’économie numérique, et encore plus celles qui font rêver. Enfin, il est sain, et même rafraîchissant, de voir des entrepreneurs se transportant dans le futur. Dans une période peu propice à l’imaginaire positif, qu’il est doux de rêver un peu.

En attendant, il ne sert à rien de vérifier comment votre magazine préféré est arrivé sur votre bureau. La Poste est passée par là… Sauf pour ceux qui reçoivent chaque semaine la version numérique sur leur tablette. Et ça, personne ne l’avait supposé avant le 27 janvier 2010. Le jour où Steve Jobs, alors patron d’Apple, annonça au monde entier la sortie de l’iPad

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2332

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA