Du "City" au "Super store", le concept est gagnant !

DossierPUBLI-COMMUNIQUÉ BUREAU VALLÉE | Papeterie et fournitures de bureau

Créé en 1990 par Bruno Peyroles, le numéro un des fournitures de bureau de grandes marques (Exacompta, Oxford, Bic, Brother, Gautier, etc.) à prix cassés poursuit son développement. Cette année encore, Bureau Vallée recrutera plusieurs nouveaux franchisés (France, Belgique, Espagne, DOM…). Le profil recherché ? Une âme de commerçant, le sens des chiffres, le savoir être d’un manager.” Le secteur d’activité dont ils sont issus n’est pas déterminant, les expériences acquises dans d’autres univers de produits nous intéressent”, confie Laurence Maguarian, responsable du recrutement.

  • 227 magasins, dont 210 en franchise
  • 30 ouvertures par an
  • + 40% de progression du chiffre d’affaires depuis 2012

Plusieurs formats de magasin

Avant de prendre les rênes d’un point de vente, les candidats suivent une formation de 75 jours pour se familiariser avec les produits et les valeurs de l’enseigne. La franchise propose plusieurs formats de magasins, du concept ”City”, dédié aux coeurs de villes (100 à 150m²), aux Super stores, implantés en périphérie (300 à 600 m²). L’investissement ? Entre 180 000 et 350 000€, dont 30% d’apport personnel. ”Notre équipe de développement propose un accompagnement complet : recherche du local, aménagement, recrutement, commandes, communication…”

“J’ai ouvert un ‘City’ dans la ville où je rêvais de m’installer !”

Je suis issue de la grande distribution alimentaire. Avant de rejoindre la franchise Bureau Vallée, j’étais adjointe responsable d’un magasin Lidl à Bourges (18). À 35 ans, j’ai eu envie d’évoluer vers de nouvelles responsabilités. Je me suis inscrite à une journée d’information ”franchise” organisée par Bureau Vallée. Ma candidature a été retenue suite à un entretien individuel avec l’équipe de développement. En 2008, j’ai ouvert un des premiers Bureau Vallée ”City” de l’enseigne, un petit format de 77 m² en plein centre de Bergerac (24). La ville dans laquelle je rêvais de m’installer ! J’ai suivi une formation ”maison” de presque trois mois avant de me lancer. Venant de l’alimentaire, j’avais besoin d’acquérir des compétences sur les centaines de références des univers papeterie et bureautique. Cinq ans plus tard, en 2012, alors que je commençais à être à l’étroit, Bureau Vallée m’a proposé un local de 480 m² sur une zone commerciale en périphérie de Bergerac… Je n’ai pas hésité une minute !

“Je me suis senti 'bien épaulé’ autant avant qu’après l’ouverture”

Cela fait bientôt sept ans que j’ai ouvert ce magasin de 700 m² en périphérie. J’ai rencontré la franchise Bureau Vallée par hasard : la première réunion d’information et les trois journées ”découverte” chez des franchisés m’ont séduit. J’ai rejoint une enseigne aux valeurs fortes, avec une approche du client qui me correspondait. Après treize années à différents postes dans une grande enseigne du sport (Décathlon), Bureau Vallée m’a donné l’opportunité de me lancer dans une nouvelle aventure. Je me suis senti ”bien épaulé” à toutes les étapes, avant et après l’ouverture. Au quotidien, j’apprécie de n’être jamais seul, de pouvoir solliciter le directeur régional, le siège, la centrale de référencement, au moindre problème. En me rapprochant de Bureau Vallée, j’ai réalisé tous mes objectifs : rester un ”commerçant indépendant proche de ses clients”, développer ma propre PME (7 salariés) et m’inscrire dans un concept dynamique en pleine croissance.

Bureau Vallée

Laurence MAGUARIAN
E-mail : franchise@bureau-vallee.com
25rueduGrosCaillou78340LesClayes-sous-Bois
T. 01 30 07 58 55
Web : www.bureau-vallee.franchise

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message