Du côté de Conforama, Boulanger et les autres

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· Pour Conforama, numéro un français de l'équipement de la maison, le rapprochement entre Darty et But ne tombe pas au meilleur moment. Le numéro un de l'équipement de la maison vit en effet une période de transition : début mai, un nouveau président du directoire, Jean-Claude Darrouzet, ex-Danone, doit succéder à Jean-Claude Taté, qui prend sa retraite. Or, les inconnues demeurent sur la véritable volonté de Pinault-Printemps-Redoute, sa maison mère, d'investir dans une enseigne qui a plutôt fait figure jusqu'ici de « vache à lait » du groupe Et qui, malgré sa bonne santé financière, sera tôt ou tard confrontée à la nécessité de renouveler son concept, sur un marché de l'équipement de la maison peu porteur.

Cela dit, « Confo » dispose d'une bonne longueur d'avance sur son challenger. Son réseau est beaucoup plus intégré tant en nombre de magasins (86 filiales et 76 affiliés, avec un faible nombre de franchisés multimagasins en 1995) qu'en matière d'achats et de systèmes d'information. La chaîne achève ainsi la généralisation d'un système visant à réduire l'attente aux caisses de ses magasins, travaille actuellement sur un programme logistique et a centralisé le référencement de ses achats en électrodomestique.

Confo pourrait bien profiter de l'aubaine pour tenter de jouer à son rival le tour que celui-ci lui avait joué voici quelques années : récupérer des franchisés But. Présente en Suisse, dans la péninsule Ibérique, au Portugal et au Luxembourg et s'apprêtant, au travers d'un accord de partenariat en Thaïlande, à mettre un pied en Asie - que vise également Kingfisher -, Conforama est en outre plus internationalisé que But.

· En fait, c'est plutôt sur les enseignes d'électrodomestique de « second rang » que l'opération Darty-But pourrait avoir les effets les plus dévastateurs. Tous les regards se tournent aujourd'hui vers Boulanger. La filiale du groupe Auchan a, certes, su se différencier avec brio en se positionnant sur les produits d'avant-garde (20% du CA en micro-informatique) et en répliquant au Contrat de confiance de Darty par un merchandising, un confort d'achat et des services à la clientèle supérieurs à ceux du leader.

Mais avec 44 magasins et 2,7 milliards de francs de chiffre d'affaires, l'enseigne est réputée ne pas avoir atteint la taille critique sur le marché français. Et ce n'est sans doute pas un hasard si les rumeurs de vente de Boulanger persistent malgré les démentis de Dominique Jonvel, directeur général de l'enseigne. Le géant allemand Media Markt (groupe Metro), dont la filiale française HyperMedia n'a pas réussi à percer, serait, dit-on, intéressé

· Les chaînes d'indépendants spécialisées dans l'électrodomestique risquent également de faire les frais de la concentration en cours. Ainsi, la franchise Connexion vient de perdre deux magasins (Vannes et Lorient), repris par Darty. Les groupements Expert et le Gitem, que l'on aurait pu croire épargnés du fait de leur implantation majoritaire dans les petites villes se sont par ailleurs livré, au cours du second semestre de 1996, une rude bataille pour le ralliement des sociétaires Gitem de la région parisienne

Comme l'explique le président d'Expert International : « Partout en Europe, les grands groupes intégrés comme Media Markt ou Kingfisher accroissent leurs parts de marchés au détriment des indépendants. » Et ces derniers ne peuvent plus se contenter de jouer la carte de la proximité : leur survie passe par le renforcement de leurs structures centrales.

Carnet des décideurs

Sophie Ladeira

Sophie Ladeira

Directrice de catégorie de Conforama France

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Antoine Levan

Antoine Levan

Directeur marketing et e-commerce de Conforama France

Stanislas Conseiller

Stanislas Conseiller

Directeur du développement et des activités nouvelles de Conforama

Olivier Moly

Olivier Moly

Directeur administratif et financier de Conforama

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Aude de Laval

Aude de Laval

Directrice de la relation client de Conforama

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Thierry Huz

Thierry Huz

Directeur ameublement et décoration de Conforama

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Frank Deshayes

Frank Deshayes

Secrétaire général de Conforama

Alexandre Nodale

Alexandre Nodale

Président-directeur général de Conforama

Olivier Guigner

Olivier Guigner

Directeur des ressources humaines de Conforama

Bertrand Vadecard

Bertrand Vadecard

Directeur des approvisionnements de Conforama France

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Pascale Rus

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Lagardère Active

Didier Fourmy

Directeur commercial, marketing et achats de Conforama France

Tonino Pereira

Tonino Pereira

Directeur général de Conforama France

Laurent Dumanois

Laurent Dumanois

Directeur financier de Boulanger et directeur général de HTM Pro

Hervé Pivet

Ancien directeur des ressources humaines de Boulanger

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Daniel Fontaine

Daniel Fontaine

Directeur du Développement et des Relations Institutionnelles de Conforama

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Article extrait
du magazine N° 1532

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