Du coton bio pour toute la maison

Fournisseur de Carrefour, la PME du Nord-Pas-de-Calais, a créé une collection de linge de maison en coton bio.

La collection Tex Bio.
La collection Tex Bio.

Hacot & Colombier connaît bien Carrefour. Les deux entreprises ont commencé à travailler ensemble dès 1970. Antoine Hacot, actuel président et 6e du nom à la tête du groupe, faisait ses premiers pas dans le monde du travail. Les produits biologiques ne sont venus que bien plus tard, au début des années 2000. Puis, devant les résultats plus que satisfaisants, Carrefour et Antoine Hacot décident de se lancer dans le linge de maison à Noël 2009 pour Tex, MDD textile du premier. En rayon dès le 26 décembre, cette gamme doit permettre la commercialisation de 1,7 million d'articles, soit plus de 1 000 tonnes de coton issu de l'agriculture bio par an.

 

Système gagnant-gagnant

« Pour nous lancer dans cette voie, nous voulions aller jusqu'au bout, raconte Antoine Hacot. Il fallait être prêt à vendre sans sachet en rayon. » Résultat, la démarche d'écoconception du produit a intégré des exigences en matière de présentation en magasins. Aidé par Carrefour, Hacot et Colombier réussit à supprimer l'emballage en PVC au profit d'un autre en carton. À l'arrivée, une économie de 42 tonnes de plastique par an, soit près de 80 tonnes d'équivalent CO2. Cette stratégie est aussi pensée pour faciliter la vie des chefs de rayon. « La grande nouveauté est que nous livrons les barquettes en carton déjà pleines. Il n'y a plus qu'à les poser en rayon », témoigne le président.

Les consommateurs s'y retrouvent aussi. Avec 15 coloris pour 120 références, la gamme est proposée au même prix que les produits en coton traditionnel.

LES CHIFFRES


70 M € le CA de Hacot & Colombier en 2009. Les prévisions 2010 visent la stabilité.


25 % le volume des ventes du bio.


64 % la part des ventes à la MDD Tex de Carrefour.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2140

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous