Du naturel pour se refaire une santé

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Si le marché global des produits pour le bois a tendance à baisser, sous l'effet conjugué des crises économique et immobilière, certaines catégories tirent leur épingle du jeu grâce à la tendance déco.

Le plus gros segment

Les lasures, à 99,4 M€, - 4,4 %, Source : GfK - Données 2009, évol. vs 2008

Marché qui souffre depuis plusieurs années, les produits pour le bois enregistrent une nouvelle fois une baisse d'activité en volume (- 2,9%) et en valeur (- 3,7%), selon le panel GfK à octobre 2009. « Le phénomène a été accentué cette année par la crise économique », note Catherine Petitpré, responsable du marketing grand public du groupe Dyrup, qui commercialise les marques Bondex, Xylophène, Decapex et Veraline.

Plusieurs autres facteurs expliquent la décroissance. En premier lieu, la météo touche directement les ventes des produits pour l'extérieur de la maison (terrasse, mobilier de jardin, volet...). L'effet promotionnel, avec les 40 ans de Castorama et les 30 ans de Bricomarché en 2009, a aussi contribué à la dévalorisation du marché.

 

Un marché difficile

 

La préparation+ 2,9 %, à 40 M€

L’entretien du bois+ 3,3 %, à 52 M€

Les segments de marché à souffrir sont nombreux. Les lasures, en régression de 4,4% en valeur, à 99,4 millions d'euros, subissent de plein fouet ces facteurs. La catégorie des vernis, quant à elle, chute aussi. « L'aspect brillant du vernis et les teintes peu nombreuses dans le rayon ne correspondent plus à ce que cherchent les consommateurs. La mode est à l'aspect naturel, qui conserve le toucher du bois, ou aux teintes grisées et blanchies », analyse notamment Catherine Petitpré.

Enfin, les segments des vitrificateurs et des traitements pour le bois (insecticides, fongicides...) chutent respectivement de 12%, à 23,6 millions d'euros, et de 9,9%, à 21,4 millions. Cette situation s'explique par la pénibilité et la minutie de la pose de ces produits que les particuliers préfèrent laisser aux professionnels.

 

La déco sauve les meubles

 

Les vernis- 2,7 %, à 97 M€

Les traitements- 7,6 %, à 21 M€

Si la plupart des segments sont en baisse, ceux qui touchent à la décoration s'en sortent mieux. Les produits d'entretien (cire, huiles, teinte à bois...) progressent de 3,6%, ainsi que les préparations pour bois (décapants). Plusieurs raisons à cela : la féminisation et le rajeunissement de la cible, la tendance à la déco avec des meubles customisés et le développement des salles de bain en bois de type teck qui nécessitent un entretien régulier.

Face à ces comportements, les industriels optent pour une stratégie de croissance à deux volets. Le premier est la mise au point de produits écologiques, à l'instar de V33, dont toutes les références destinées à l'intérieur de la maison sont passées en phase aqueuse. En outre, la marque propose une lasure bois naturel fabriqué avec 80% d'ingrédients naturels. Le groupe Dyrup, pour sa part, innove avec une version 100% naturelle de son insecticide Xylophène. Ce produit bénéficie de la norme jouet et contact alimentaire. Le deuxième pilier de croissance est l'innovation, à travers des produits plus simples d'utilisation. Ainsi, Decapex propose désormais une version sans rinçage.

275,4 M €

Le chiffre d'affaires* - 3,7% en valeur**, - 2,9% en volume (24,6 M de litres)**

Source : GfK

* CAM GSA + GSB + magasins traditionnels à fin octobre 2009 ** Évolution versus 2008

LES TENDANCES

- Les produits en phase aqueuse se développent.

- L'Écolabel européen fait son apparition sur les emballages.

- Une nouvelle génération de produits élimine les tâches manuelles : grattage, rinçage...

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Article extrait
du magazine N° HSNA

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