Marchés

Du PET d'origine végétale dans les bouteilles de Volvic

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La marque de Danone Eaux France lance les premières bouteilles contenant un matériau d'origine végétale.

Pour le moment, le BioPET concerne la bouteille Volvic de 50 cl. Début 2011, les autres formats en contiendront.
Pour le moment, le BioPET concerne la bouteille Volvic de 50 cl. Début 2011, les autres formats en contiendront.

La rédaction vous conseille

Depuis longtemps, les eaux de Danone se sont lancé des défis en matière de développement durable. Leurs challenges ? Protéger les sources, ce qui est classique ; réduire leur empreinte carbone et partager leur savoir-faire. Bien souvent, ces défis ne sont pas visibles par le consommateur. Celui-ci, si ! Volvic lance ses premières bouteilles incorporant du PET (polyéthylène téréphtalate) d'origine végétale et du r-PET (PET recyclé) à hauteur de 25%.

 

En direct d'Inde

Petite explication technique : le PET classique est à 100 % d'origine fossile. Il est composé à 70 % de PTA (acide téréphtalique) et de 30 % de MEG (éthylèneglycol). Dans le cas du PET d'origine végétale ou BioPET, le MEG est remplacé par du BioMEG. Celui-ci est, en ce qui concerne Volvic, issu de mélasse de canne à sucre, un résidu non valorisé et impropre à l'alimentation humaine. Il est acheminé depuis l'Inde, là où est installé Indian Glycols, le seul fournisseur de BioPET. Même si ce BioPET est de 15 à 20 % plus cher que le PET et le r-PET, Volvic a l'intention de l'utiliser pour tous ses formats. Il faudra toutefois attendre début 2011, le temps de caler l'outil industriel. En attendant, seule la bouteille de 50 cl en contient.

Volvic communiquera sur l'étiquette de la bouteille en mentionnant « Première bouteille d'origine végétale », et sur son site avec un petit film sur les efforts de la marque en matière de développement durable. La troisième marque d'eau plate naturelle (10 % du marché) continue en parallèle de réduire le poids de sa bouteille. « De 12 % pour les petits formats et de 13 % pour les grands d'ici à fin 2010 », explique Stéphane Couste, directeur du Comité stratégique nature pour Evian Volvic Monde et directeur des Usines de Volvic.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA