Tout le dossier Tout le dossier
-
Distributeurs
Distributeur alimentaire : Michel Biero, l'homme qui murmure à l'oreille des agriculteurs
-
Innovations produits
Distributeur alimentaire : Vincent Justin et Charles Lottmann, des militants complémentaires
-
Distributeurs
Distributeur non alimentaire : Barbara Martin Coppola, un profil hors du sérail pour le Decathlon de demain
-
Industriels
Industriel multinational : Florian Delmas, le virtuose du fruit transformé
-
Industriels
Industriel PME : Alain Joly, l'artisan du retour de la peluche en France
-
Industriels
Industriel ETI : Olivier Clanchin, un patron engagé de longue date pour la planète
-
E-commerce
E-commerçant : du pétrole à l'alimentaire, l'étonnant parcours de Michiel Muller
E-commerçant : du pétrole à l'alimentaire, l'étonnant parcours de Michiel Muller
Le cofondateur de Picnic, habitué à secouer des secteurs endormis, a fait de l’e-commerce alimentaire son terrain de jeu, après les stations-service, l’assistance routière et l’immobilier.
En dates
- 1964 : naissance à Amstelveen (Pays-Bas)
- 1990 : Michiel Muller entre dans le groupe pétrolier Esso/ExxonMobil après des études d’économie
- 2001 : il cofonde sa première entreprise, la chaîne de stations-service Tango
- 2004 : il revend Tango et lance la société d’assistance routière Route Mobiel
- 2015 : cofondation de Picnic
Il a renoncé à une carrière toute tracée, aux titres ronflants et à un salaire confortable pour repartir de zéro. Rien ne prédestinait Michiel Muller à fonder le site d’e-commerce alimentaire Picnic, en 2015. Ce Néerlandais de 58 ans, au ton calme et au regard malicieux, débute sa carrière dans l’industrie pétrolière dans les années 90, après des études d’économie. Il passe onze ans chez Esso et ExxonMobil, dont une partie en France à partir de 1995. L’occasion d’améliorer son français, qu’il parle couramment.
Les années passent, les responsabilités croissent, mais Michiel Muller n’est pas tout à fait comblé. « Esso est une entreprise fantastique, avec des opportunités de carrière intéressantes et des problèmes à résoudre. Mais la dynamique d’entrepreneuriat et la sensation de travailler pour moi me manquaient, se souvient-il. Si je restais cinq ans de plus, il serait plus difficile de partir ». Durant cette décennie, il acquiert une conviction préfigurant sa carrière d’entrepreneur. « Parfois, les grandes entreprises bien installées, qui gagnent de l’argent et jouissent d’importantes parts de marché, oublient d’innover. Cela donne aux nouveaux entrants la possibilité de se faire une place. »
De Tango à Picnic
Michiel Muller quitte Esso en 2001. Pour sa première incursion entrepreneuriale, il reste dans le secteur où il a fait ses armes. Avec un partenaire, il lance la chaîne de stations-service Tango. Quelques années plus tard, la société génère un chiffre d’affaires annuel de 350 millions d’euros. Elle est revendue à Kuwait Petroleum, structure publique gérant les intérêts pétroliers du Koweït. En 2004, Michiel Muller passe du réservoir au volant : il lance une entreprise d’assistance routière, Route Mobiel, qui vient casser le monopole d’ANVB, lobby néerlandais du secteur auto et fournisseur de services routiers. En 2006, Route Mobiel est rachetée par un assureur néerlandais. Nouveau changement de secteur en 2008, avec le lancement d’un site de ventes immobilières, dont il s’occupera jusqu’en 2011.
Après quelques années à conseiller d’autres sociétés, Michiel Muller est approché en 2015 par deux ingénieurs, avec une question simple : « Pourquoi le marché alimentaire, qui est aussi gros que tous les autres marchés de la grande consommation réunis, n’est-il pas encore en ligne ? » Michiel Muller saisit l’opportunité. Sept ans plus tard, Picnic génère plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans trois pays.
PARCOURIR LE DOSSIER