Du retailtainment inédit au cœur de la Provence avec Alpha 2017 d’Immochan

|

En plus des 160 magasins répartis sur deux niveaux (63 000 m² au total) constituant le pan commercial d’Alpha 2017 à Aubagne (13), Immochan, foncière du groupe Auchan créera une offre loisirs développée sur trois espaces thématisés. Recreation Square ménagera des terrains de jeux ; Creation Square sera tourné vers l’art de vivre en Provence, et Sensation Square conciliera les aires de repos et d’activités physiques. L’ouverture de cet ensemble est prévue pour 2019.

Imaginé et conçu par Immochan, la foncière du groupe Auchan, en collaboration avec le cabinet d’architectes BDP, Alpha 2017 promet d’offrir "l’expérience d’un circuit shopping incomparable couplé à des loisirs innovants, le tout à ciel ouvert". Ce concept de retailtainment développé sur trois espaces associera terrains de jeux, aires de repos et de loisirs, ateliers d’art de vivre et de création en Provence. Un nouveau style d’attraction qui entend rayonner jusqu’en Espagne et en Italie.
Imaginé et conçu par Immochan, la foncière du groupe Auchan, en collaboration avec le cabinet d’architectes BDP, Alpha 2017 promet d’offrir "l’expérience d’un circuit shopping incomparable couplé à des loisirs innovants, le tout à ciel ouvert". Ce concept de retailtainment développé sur trois espaces associera terrains de jeux, aires de repos et de loisirs, ateliers d’art de vivre et de création en Provence. Un nouveau style d’attraction qui entend rayonner jusqu’en Espagne et en Italie.© Immochan

Alpha 2017, le projet d’Immochan qui ouvrira ses portes près d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) en 2019 entend marquer une étape décisive dans le développement du ‘‘retailtainment’’ en France. Soit l’addition des divertissements (entertainment) au ‘‘retail’’ en bon franglais. En effet, le seul contenu purement marchand ne suffit plus à justifier la création d’un centre de shopping aujourd’hui. Tous les professionnels de l’immobilier "de commerce" le savent désormais, et explorent de nouvelles voies dans les contenus loisirs de leurs projets. De Frey, développant un partenariat exclusif avec l'espagnol Dock 39, spécialiste du loisir-aventure ; à Apsys, dont l’une des locomotives ludiques du futur projet parisien Vill'up, à la Cité des Sciences de la Villette, sera le simulateur de chute libre iFly.

De quoi attirer des visiteurs italiens et espagnols

Imaginé et conçu par Immochan, la foncière du groupe Auchan, en collaboration avec le cabinet d’architectes BDP, Alpha 2017 fait la promesse d’offrir "l’expérience d’un circuit shopping incomparable couplé à des loisirs innovants, le tout à ciel ouvert". Placé sous le signe de l’émotion, ce projet proposera un parcours client inédit en France, "également destiné à attirer les visiteurs des autres pays de l’arc méditerranéen, comme l’Espagne ou l’Italie". Côté commerces les visiteurs trouveront 160 magasins répartis sur deux niveaux (soit quelque 63 000 m² au total). Le retailtainment sera développé sur trois espaces supplémentaires.

Trois Squares dédiés

Au sein du Recreation Square, les visiteurs accéderont à des terrains de jeux. Le Creation Square sera tourné vers l’art de vivre et de créer en Provence. Enfin, le Sensation Square privilégiera les espaces de repos (sieste, etc.) et de loisirs (saut à l’élastique, concert, etc.). De quoi rallier les habitants et des touristes, qui bénéficieront en plus de pôles de restauration et de 15 salles de cinéma ! L’ouverture de cet ensemble est donc annoncée pour 2019 – ce qui laisse préjuger d’un nouveau nom pour le projet - et s’adressera à 1,7 million d’habitants et à 9 millions de touristes autour d’Aubagne.

Une attraction provençale

Situé à seulement 5 minutes d’Aubagne à 15 minutes de Marseille, 45 minutes d’Aix-en-Provence et 2 heures de Nice, Alpha 2017 ambitionne "de faire entrer le retailtainment en France, en commençant par le coeur de la Provence". C’est le département Commerces de Cushman & Wakefield qui conseille Immochan dans la définition du plan merchandising et la commercialisation des moyennes surfaces d’Alpha 2017.

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message