Marchés

Ducros marque les bouchons

|

La marque du groupe McCormick indique désormais la variété d'herbes ou d'épices sur les bouchons de ses flacons. Une amélioration qui s'inscrit dans sa stratégie permanente d'innovation.

Inscrire le nom de l'épice sur le bouchon du flacon, certains consommateurs y avaient pensé, mais apparemment pas les industriels. Instruit par l'écoute des utilisateurs, Ducros le fait depuis la mi-septembre sur toutes ses gammes en flacon avec bouchon plastique (hors moulins). Cette amélioration du packaging est signalée en linéaire ainsi que sur les plates-formes digitales de la marque. « C'est une autre façon d'innover sur notre coeur de métier et de développer la catégorie », souligne Sybille Chenain, directrice marketing Ducros et Vahiné pour la France et la Belgique.

Innover, présenter, communiquer

De fait, l'innovation est un des piliers de la stratégie de la marque. En 2012, les nouveaux produits avaient représenté 60% de sa croissance. Cette année, elle a lancé pas moins de 39 nouveautés, et notamment, en avril, une nouvelle gamme premium d'épices grillées présentées dans un flacon épuré au bouchon métallique, ainsi qu'une offre complète de sachets cuisson (au Four, à Paner, à Poêler et à Mijoter). Ducros s'appuie également sur une offre très large et une approche merchandising continuellement renouvelée, comme en témoignent le nouveau meuble Boutique des Saveurs avec système de poussoir, déjà installé dans 600 magasins, et la création d'un module dédié pour la nouvelle catégorie des solutions cuisson.

La communication reste toujours une des forces de la marque, qui a fêté ses 50 ans cette année, avec, entre autres, 240 week-ends d'animations dans les points de vente. En capitalisant sur la Provence et son indéboulonnable icône, Père Ducros, elle a augmenté cette année de 20% ses investissements en communication.

À noter : depuis l'acquisition, en 2000, de Ducros et Vahiné, le groupe américain McCormick a investi plus de 85 M € sur ses sites de Carpentras et de Monteux (Vaucluse) pour assurer la croissance et l'innovation. McCormick France a réalisé, en 2012, un chiffre d'affaires de 311 M €.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter