Dunlopillo signe le premier matelas éco-conçu

|

Cauval lance sous sa marque phare un premier matelas issu de matériaux recyclés. Une avancée technologique et écologique inédite en France commercialisée d’abord en exclusivité dans les magasins But.   

dunlopillo

« C’est un grand jour pour Dunlopillo et surtout une grande première mondiale pour l’industrie du meuble », affirme avec fierté Gilles Silberman, PDG de Cauval Industries. Sur un marché où l’innovation se fait rare, le numéro un du secteur se démarque avec une ligne inédite de literie éco-conçus. Fraichement sortie de son usine Ecoval de Flaviac en Ardèche, reconvertie depuis juillet 2012 dans ce nouveau métier de l’écoconception, cette gamme « véritablement verte » et « 100 % made in France » intègre un tout nouveau matériau composite, l’ECOGEN. 

Offrant de véritables opportunités pour le meuble à l’heure où la filière s’apprête à inaugurer son éco-organisme mais aussi pour d’autres industries comme l’automobile ou le BTP, les matériaux Ecogen existent aujourd’hui sous deux formes de mousse mais seront développés demain sous forme de fibres pour garnir le plateau des matelas. De fait, si Cerise, le premier matelas de cette gamme est composé à plus de 50 % de matériaux issus du développement durable, l’objectif visé est bel et bien d’atteindre rapidement les 100 %. 

Commercialisé depuis le 23 octobre en exclusivité chez But à un prix très accessible (349 euros pour un modèle 140x190 cm), qui s’est associé avec fierté, souligne Régis Schultz, son PDG, à ce projet en proposant depuis juillet –une première pour un distributeur- la reprise des anciens matelas contre un bon d’achat de 30 euros (1500 matelas récupérés en moyenne par semaine), ce produit devrait très vite être présent dans de nombreuses enseignes. « A ce jour, l’usine de Flaviac, qui reste la seule unité de fabrication au monde de matériaux éco-conçus issu du développement durable affiche une capacité de production de 400 à 500 000 matelas par an », affirme Gilles Silberman, qui prévoit d’ouvrir à terme 3 à 5 autres sites de ce type.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message