Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Dupliquer les formats pour maximiser les points de contact avec les acheteurs

|

DES VENTES INCRÉMENTALES POUR LIPTON ICE TEA

La briquette ? La juste dose à boire pour les moins de 10 ans, selon PepsiCo qui a lancé en avril le pack de 6 x 20 cl de Lipton Ice Tea, troisième marque des soft drinks. Un format qui s'invite aux côtés des poches signées Capri Sun (Coca-Cola) et de P'tit Oasis (Orangina Schweppes). Ce format - celui des petits formats de jus de fruits sous MDD - séduit : il s'en est déjà vendu 700 000 litres et PepsiCo assure que ces ventes sont incrémentales. La briquette de Lipton Ice Tea dispose d'un atout sur la cible convoitée : la mascotte Lion Max, mise en avant sur tous les packs.

 

UN MILLION DE FOYERS TOUCHÉS

Faciliter la vie des bébés... ou de leurs parents. Evian, qui se revendique l'eau des tout-petits, a pensé aux parents en lançant un pack de 12 x 33 cl d'eau d'Evian accompagné d'une tétine signée Béaba. Lancé en janvier 2013, ce pack Baby a touché plus d'un million de foyers et se vend en moyenne à hauteur de 300 000 unités par mois, annonçait Danone Eaux France en septembre. Cette offre a l'avantage d'être innovante dans un rayon eau dominé par le pack de 6 x 1,5 litre. Un rayon qui peine à se valoriser car les ventes se font essentiellement sous promotion.

 

UN MARCHÉ DU CIDRE RÉVEILLÉ

Comment doper les ventes de cidre ? Le seul opérateur du secteur, Eclor, a eu l'idée de proposer des bouteilles de 33 cl. Un format idéal pour la consommation individuelle et pour l'apéritif, un moment où les convives ne consomment pas tous la même boisson. Et ça marche. « En GMS et depuis le début de l'année, le marché du cidre est à nouveau en croissance, de 6% en valeur et 1% en volume (Nielsen, CAM à P5). Ce dynamisme est largement lié aux formats individuels, en hausse de 20% en volume et de 30% en valeur », se félicite-t-on chez Eclor (marques Loïc Raison et Écusson).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message