Durabilité et fiabilité des produits s'améliorent selon le baromètre Fnac Darty

|

Le spectre de produits étudiés par le troisième baromètre du SAV publié par Fnac Darty s'est considérablement agrandi. Il en ressort un constat  : la durabilité, notamment dans le gros électroménager, s'améliore, ce qui n'est pas le cas pour le petit électroménager et la high tech.

Entretenir ses appareils régulièrement c'est gagner plusieurs années de durée de vie.
Entretenir ses appareils régulièrement c'est gagner plusieurs années de durée de vie.© © Denis ALLARD/REA/FNAC DARTY

"Les ventes de produits reconnus comme plus durables sont multipliées entre quatre et dix selon les catégories", a souligné régis Koenig, directeur de la politique services de Fnac Darty lors des Assises de l'économie circulaire qui se tiennent les 7 et 8 septembre. C'est dire si l'enjeu revêt de l'importance pour les distributeurs comme pour les industriels. Le baromètre du SAV, publié pour la troisième année consécutive par le groupe porte sur 63 familles de produits, contre 15 l'an dernier. Et, alors qu'un indice de réparabilité va être obligatoire pour cinq catégories de produits à partir du 1er janvier prochain, le constat dressé est plutôt rassurant : les produits durent plus longtemps.

Le gros électroménager bon élève

Bosch et Siemens en tête, mais aussi Miele, Electrolux et Liebherr : autant de marques qui peuvent se prévaloir d'un bon indice de durabilité, au-dessus de 100. Le lave-linge par exemple, affiche un indice de 111, quand les centrales vapeur ne dépassent pas la note de 82 en moyenne. Celui-ci est calculé selon plusieurs critères, dont celui de la disponibilité des pièces détachées. Or les constructeurs cités ci -dessus sont passés de 7 à 10 ans en moyenne, voire de 10 à 15 ans, pour les meilleurs élèves, comme Miele. 

Les smartphones pointés du doigt

C'est moins évident pour le petit électroménager et la high tech, dont en premier lieu les smartphones. Ceux-ci, on le sait, sont conservés en moyenne seulement trois ans par les consommateurs. "Les pièces détachées ne sont en général pas disponibles, explique Régis Koenig. Huawei affiche un très bon score de fiabilité, mais Apple apparaît comme la marque la plus durable en raison de la disponibilité de ses pièces détachées, pendant cinq ans". Reste le problème des "fausses pannes". "Deux appels sur trois au SAV n'ont pas pour raison une réelle panne matérielle". D'où la nécessité d'entretenir régulièrement ses appareils. Un chantier en perspective qui demande beaucoup de pédagogie de la part des marques et des revendeurs.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter