Marchés

dvd enregistrables : Un positionnement discuté

ASSORTIMENT Les ventes devraient exploser en 2003. Reste à savoir quelle place allouer à ces nouveaux supports d'enregistrement, quelles références choisir et où les implanter.

Encore anecdotique au début de cette année, le marché du DVD enregistrable (ou réinscriptible) devrait s'envoler dès cette fin d'année. Les fabricants prévoient des ventes 2003 trois à quatre fois supérieures à celles de 2002, et préviennent déjà leurs partenaires : les capacités de production mondiale sont aujourd'hui notoirement insuffisantes et la pénurie menace. Raison principale de cette envolée : une baisse impressionnante des prix, tant sur les supports vierges que sur les graveurs. Dès le début 2003, un DVD-R devrait se négocier entre 5 et 8 EUR et un RW moins de 10 EUR (voir les prix actuels en encadré).

Développer l'offre en hypermarchés

Quant aux graveurs, c'est l'effondrement : on trouve sur internet des modèles Pioneer ou Philips entre 280 et 290 EUR, tandis que les enregistreurs de salon tombent sous les 700 EUR. Le temps n'est donc plus à s'interroger sur l'opportunité de référencer des disques vierges, mais plutôt à déterminer lesquels, combien et sur combien de mètres linéaires. « Le problème, explique Christian Dazy, directeur général de Verbatim France, c'est que dans l'esprit des acheteurs, le DVD remplace le CD. C'est faux, le DVD servira majoritairement à stocker de la vidéo, et c'est donc sur l'espace des cassettes VHS qu'il doit empiéter. Au vu de l'évolution du marché, la place allouée à la VHS est délirante ! Aujourd'hui, les hypermarchés ont 3 gondoles de VHS, 1,5 de CD et tolèrent à peine le DVD. »

Car les industriels en sont persuadés : CD et DVD vierges sont des produits complémentaires appelés à cohabiter durablement. La différence de coût justifie le maintien du CD vierge pour stocker des données. Mais là où les choses se compliquent, c'est lorsqu'on remarque qu'il existe à la fois des graveurs informatiques et des enregistreurs vidéo de salon. Qui utilisent exactement les mêmes disques ! Pour matérialiser les deux marchés, les fabricants travaillent sur le packaging (voir encadré). « Nous proposons chacun des quatre formats : DVD-R, DVD-RW, DVD+R et DVD+RW. Nous conseillons aux distributeurs d'implanter les boîtiers vidéo au rayon cassette avec les VHS, et les boîtiers plastiques au rayon micro-informatique avec les CD-R », commente Olivier Schwartz, responsable des DVD et nouveaux médias pour l'Europe chez Sony RME.

Les standards en question

Mais la question des formats de boîtier est presque secondaire comparée à celle des standards. Car si, début 2002, le format « - » impulsé par Pioneer était nettement dominant, la situation s'est profondément renversée depuis en faveur du « + » de Philips. Au point qu'un fournisseur prévoit 90 % de « + » à la fin 2003, en tout cas en usage grand public. Jacques Noirbent, chef de groupe marketing chez Pioneer, ne l'entend évidemment pas de cette oreille : « Nous ne croyons plus à une unification des standards. Aujourd'hui, chaque camp met ses points forts en avant, mais, dans la réalité, il s'agit d'une course au prix et aux volumes. À mon sens, le premier à proposer un graveur sous les 200 EUR aura gagné. »

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Benjamin Azoulay

Benjamin Azoulay

Directeur général de Philips Lighting France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Chef de secteur Personal Health France de Philips

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message