Marchés

Dyson aspire à une meilleure étiquette

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une nouvelle étiquette énergie est prévue pour 2014 pour les aspirateurs, qui évaluera, avec des notes allant de A à G, les performances des appareils ainsi que leur efficacité énergétique. Mais le projet de loi, qui sera votée le mois prochain, fait déjà débat. Ainsi, Dyson s'inquiète des conditions dans lesquelles seront réalisés les tests pour l'obtention des notations et demande à ce qu'elles reflètent les conditions d'utilisation à domicile, le coûts des consommables et la résistance à l'effort.

Une nouvelle étiquette énergétique pour les aspirateurs est prévue pour 2014

En effet, la future loi européenne relative à l'étiquette énergétique des aspirateurs, qui sera obligatoire en 2014, prévoit de limiter les moteurs des aspirateurs à 1600 watts (900 watts en 2017). Objectif : économiser 19 TWh d'électricité par an d'ici 2020, soit de quoi alimenter le métro londonien pendant 20 ans !

Cependant, là où le bât blesse, selon Dyson, est que le projet de loi dans sa forme actuelle incitera les fabricants à développer des machines qui fonctionneront efficacement en laboratoire... mais pas forcément au domicile des consommateurs. De fait, pour les tests servant aux notations, les appareils seront utilisés à vide. Or, à la maison, les sacs et filtres des appareils se bouchent au fur et à mesure de leur utilisation, conduisant à une baisse de leurs performances.

Par ailleurs, Dyson milite pour que la future étiquette informe également les consommateurs sur les dépenses générées par l'achat de sacs et de filtres supplémentaires. Enfin, le groupe propose aussi de limiter l'usage de l'aspirateur à une force 21 sur l'échelle de Newton, ce qui représente, selon lui "la limite naturelle des utilisateurs pour passer ou tirer leur aspirateur durant une séance de nettoyage classique". De quoi donner la prime aux appareils les plus ergonomiques. Reste à savoir si le Parlement sera sensible à ces arguments...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA