
Tromperie envers les consommateurs. L’accusation était grave. Dyson, sur la foi de tests présentés comme indépendants, contestait les indications de puissance émise par le groupe BSH pour certains de ses aspirateurs. En clair, à en croire Dyson, BSH, pour ses marques Bosch et Siemens, minimisait la puissance de ses aspirateurs : annoncés à 750 watts maxi, ils pouvaient connaître des pointes à plus de 1600 watts. Conséquence directe : l’étiquette A4+ affichée n’était que de papier… Une sorte d’affaires Volkswagen dans le petit milieu des aspirateurs en somme.
BSH contre-attaque
D’où procès. Et d’où, en cette fin novembre 2015, la décision de première instance, délivrée par la juridiction néerlandaise. Une décision favorable à la filiale néerlandaise de BSH, Hausgeräte GmbH puisque le tribunal, déboutant Dyson, considère les « informations fournies sur les appareils BSH (comme) parfaitement correctes ».
BSH, conforté, et s’estimant victime d’accusations « mensongères et infondées », contre-attaque et annonce engager une action pour diffamation contre Dyson, et contre son propriétaire, James Dyson, au Royaume-Uni. Quant à Dyson, il est toujours susceptible d’interjeter appel du jugement néerlandais.