Tout le dossier Tout le dossier

Dyson insuffle un vent nouveau

En totale rupture avec les codes du marché des ventilateurs, la dernière trouvaille du service R et D du fabricant anglais se distingue tant sur le plan de la technologie que sur celui du design.
Partager


Après le sans-sac, le sans-pâles ! Après avoir dépoussiéré le marché des aspirateurs puis, plus récemment, celui des sèche-mains, Dyson réinvente celui des ventilateurs. Surprise garantie avec cet anneau ultradesign qui ne ressemble à aucun autre objet et en aucun cas à un ventilateur tel qu'il en existait jusqu'alors. « Fidèle à notre philosophie, cette innovation de rupture a été guidée par les ingénieurs et non par des études ou des panels. C'est, à ce titre mais aussi sur le plan technologique, le digne héritier de nos précédentes innovations et, notamment, du sèche-mains Air Blade », souligne Florence Douroux-Chatellier, directrice du marketing de Dyson.

Inspiré de l'aéronautique

Fruit de quatre ans de R&D, Air Multiplier s'appuie ainsi sur le principe de la mécanique des fluides, appelé effet Venturi. Concrètement, comment ça marche ? Un petit propulseur aspire l'air par les alvéoles situées à la base de l'appareil avant de le comprimer et de le propulser au travers d'une fente de 1,3 mm. Cet air est ensuite accéléré sur une rampe aérodynamique inspirée de l'univers de l'aéronautique. À la sortie, il est amplifié par 15 pour un résultat optimal en période de grande chaleur mais aussi - c'est une des spécificités - pendant l'hiver. En l'orientant en l'air, l'appareil permet en effet à l'air chaud de mieux circuler et de réduire la différence de température entre le plafond et l'assise en augmentant celle-ci de 1,5°C en quelques minutes. Soit, selon le fabricant, un gain de 3 à 7°C en cinquante minutes. De quoi désaisonnaliser ce produit, très sensible aux aléas climatiques, en lui assurant une présence dans les linéaires toute l'année.

Malgré son prix élevé de 299€, soit 10 fois celui d'un ventilateur, Air Multiplier a été bien accueilli, par la distribution comme par les clients. « Les enseignes ont partagé avec nous cette volonté de faire bouger et de valoriser ce marché dominé par des produits d'importation chinois », affirme Florence Douroux-Chatellier. Le fabricant a pu ainsi sans mal mettre en place une série d'animations en magasins à l'image de sa mise en scène événementielle au BHV.

La gamme étoffée en 2011

Passé le temps de la surprise, les consommateurs, principalement des hommes, amateurs de technologie et de design, ont été, tout comme le jury des Oscars, véritablement séduits. « Les objectifs de vente - entre 10 000 et 15 000 pièces - ont été dépassés. Nous avons même été en rupture mi-juillet », annonce Florence Douroux-Chatellier. Fort de ces bonnes performances commerciales, Dyson prévoit de creuser ce sillon et d'étoffer sa gamme Air Multiplier dès le printemps 2011 avec un modèle de ventilateur sur pied et un autre sur colonne. Avant, sans doute, une nouvelle diversification.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS