E-Bay, Cdiscount et Brico Depot en tête des meilleures image prix de la distribution

L'étude du cabinet OC&C révèle que les champions de l'image prix ont perdu du terrain sur leurs concurrents en 2011. Mais les écarts restent conséquents. Les e-commerçants sont devant (e-bay et Cdiscount en tête). Mais les magasins physiques résistent : les meilleurs restent, dans le bricolage, Brico Dépôt - quatrième meilleure image prix toutes catégories confondues et première enseigne physique - qui distance Bricomarché de 7,5 points. Décathlon, dans le sport, est à 8 points de Go Sport, et Leclerc devance de 4,2 points d’Auchan et 6 de Carrefour.

ebay

Pour la cinquième édition de son enquête annuelle sur l’image prix des enseignes de grande distribution, le cabinet de conseil OC&C livre un verdict paradoxal. « L’importance relative d’une bonne image prix tend à s’éroder, constate Jean-Daniel Pick, associé de OC&C. Les champions ont perdu du terrain tandis que leurs poursuivants ont gagné des points. » Dans le palmarès des pires dégradations par rapport à 2010, on retrouve ainsi des stars de la discipline comme Ikea, Kiabi ou Décathlon. « Le travail sur l’image prix est devenu tellement universel, que les consommateurs ont compris qu’ils pouvaient tout obtenir – des prix, mais aussi le confort d’achat, et bons produits - d’un  même distributeur », analyse Guy-Noël Chatelin, de OC&C, co-auteur de l’étude.

Pourtant, même si les écarts se resserrent, les leaders restent loin devant. Le e-commerce truste bon nombre de places du top 10. En prenant en compte différents marché, eBay, Cdiscount et Amazon occupent les 1ère, 2e, 3e, 5e et 9e places. Parmi les enseignes tradtionnelles, Brico Dépôt est en tête (4e), suivi de Décathlon (6e), Kiabi (7e), Ikea (8e) et E Leclerc (10e).

Secteur par secteur,  on note des écarts souvent importants entre le leader et ses concurrents. Dans le bricolage, Brico Dépôt distance Bricomarché de 7,5 points, dans le sport Décathlon est à 8 points de Go Sport, et dans l’alimentaire, Leclerc est à 4,2 points d’Auchan et 6 de Carrefour.

Voici le classement des images prix (pourcentage d'écart estimé par les consommateurs intérrogés entre les prix de l'enseigne et ceux du marché) des 61 enseignes étudiées.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter