e-cigarettes : l'euphorie retombe

|

Xerfi publie une étude sur le marché de la e-cigarette, et pointe le recul du marché qui, après des années d'euphorie, a aujourd'hui du mal à trouver un second souffle, avec un poids de 355 millions d'euros en France en 2015, contre près de 400 millions en 2014.

Le marché de la e-cigarette devrait perdre plus de 10% de sa valeur en 2015.
Le marché de la e-cigarette devrait perdre plus de 10% de sa valeur en 2015.

Sans surprise, un simple feu de paille... « L’euphorie autour de la cigarette électronique touche à sa fin », pointe en effet le cabinet Xerfi, dans sa dernière étude en date, parue en juillet 2015, sur l’e-cigarette. « Alors que près de deux boutiques par jour s’ouvraient entre 2012 et 2014, les fermetures s’enchaînent depuis début janvier », poursuit Xerfi, qui prévoit ainsi une année 2015 « bien morose » pour le secteur, avec un recul des ventes de l’ordre de 10%, à 355 millions d’euros et une baisse de 17% du nombre de points de vente, à environ 2000 unités.

Simple filtrage du marché ou réel coup d'arrêt?

En cause ? La déception des consommateurs, vite revenus aux cigarettes, aux « vrais ». Et puis, évidemment, les discours scientifiques contradictoires et les prises de position, qui l’étaient tout autant, des pouvoirs publics… De quoi réduire en cendres la plus tenace des volontés, bien sûr…

Pour autant, selon Xerfi, ce coup de frein pourrait n’être qu’un simple coup d’arrêt. C’est ainsi que les experts du cabinet d’études se montrent « plutôt optimistes » quant à l’avenir du marché. Selon eux, il pourrait repartir à la hausse dès 2016, pour atteindre 450 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2018, porté qu’il devrait être par une hausse moyenne forte du prix du tabac notamment.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message