E-commerce : Amazon China et Baidu s’associent

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Les deux géants d’Internet Amazon et Baidu ont annoncé jeudi 3 décembre 2015 un accord visant à renforcer leur position respective sur le marché chinois.

Siège social Baidu
Siège social Baidu© KOKUYO / Wikimedia Commons

Baidu, leader chinois Internet, s’associe avec Amazon China pour asseoir sa position dans le pays. Les deux sociétés, poids lourds du digital, ont officialisé cet accord le jeudi 3 décembre 2015 par communiqué. Principe du partenariat : le moteur de recherche sera installé par défaut sur les liseuses Kindle produites par Amazon, ainsi que sur les tablettes Fire vendues en Chine ; de son côté, Amazon sera intégré à la boutique d’applications mobiles Baidu et à sa plateforme de vidéos en ligne iQIYI. Une annonce qui suit celle du rachat de Youku Tudou par Alibaba, autre poids-lourd du web chinois.

Baidu mise sur les offres de loisirs

Cet accord a été annoncé en même temps qu’un autre partenariat. Baidu se renforce dans l’industrie musicale en ligne en fusionnant ses activités dans ce secteur (Baidu Music) avec Taihe Entertainment Group, qui couvre la Chine mais aussi Taïwan et Hong Kong, et qui détient un catalogue de 10 000 compositions et 700 000 enregistrements. Une mise en concurrence directe avec QQ Music (Tencent) et surtout Apple, dont l’offre Apple Music a été lancée en Chine en septembre 2015. A la fin du  mois d’octobre 2015, c’est dans le secteur du tourisme que Baidu avait annoncé ses incursions, avec un partenariat signé avec Ctrip et Qunar.

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