Les vrais enjeux du e-commerce BtoB en France [Dossier]

E-Commerce BtoB : marché, enjeux, stratégies... [Dossier]

|

Dossier Le 19 octobre 2015, au Ministère de l'Economie et de l'industrie et du numérique, s'est tenue une après-midi consacrée à la transition numérique et au commerce BtoB. Au coeur des problématiques des entreprises, le e-commerce BtoB connaît un fort développement en France. Moins avancées que le Royaume-Uni et l'Allemagne en la matière, les entreprises françaises disposent encore d'une belle marge de progression. Etat des lieux du marché, et retour d'expérience de trois grands acteurs du secteur : Metro, Raja et Point.P.

L'e-commerce BtoB a généré 55 milliards d'euros en 2013 (Insee)
L'e-commerce BtoB a généré 55 milliards d'euros en 2013 (Insee)

Avec plus de 4 millions d'entreprises en France (dont 95% de TPE), les distributeurs spécialisés dans le commerce inter-entreprises disposent d'un vivier de clients très important. Peu à peu, le numérique monte en puissance dans les transactions réalisées entre les différents acteurs du secteur. Les achats réalisés en ligne représentent un chiffre d'affaires de 55 milliards d'euros en 2013, selon l'Insee, et ce montant devrait continuer de croitre dans les années à venir.

Face à ses voisins européens, Allemagne et Royaume-Uni en tête, la France accuse un retard certain, mais distributeurs et e-marchands redoublent d'inventivité et déploient de nouvelles initiatives, pour les amener à réaliser leurs achats en ligne, les accompagnant ainsi sur la voie du e-commerce BtoB.

Trois géants du secteur, Métro, Raja et Point.P apportent un éclairage sur leur stratégie en ligne, démontrant anisi qu'en terme d'e-commerce, il n'existe pas une seule formule mais bien plusieurs recettes, selon la typologie de clients, les ambitions de chacun et les modèles économiques en place. 

Les vrais enjeux du e-commerce BtoB en France [Dossier]
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message