E-commerce: comment réussir ses mails de soldes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

C’est la période où il tombe des mails promotionnels comme à Gravelotte. L’enjeu pour les sites: se distinguer des autres avec un contenu qui doit attirer l’attention des clients très sollicités.

Avec l’explosion du e-commerce, la guerre des enseignes pour les soldes s’est déplacée des vitrines... aux boîtes mails. C’est désormais sur Gmail, Hotmail et autres laposte.net (pour les plus anciens d’entre nous...) que se jouent les soldes. Les campagnes de mailing sont un enjeux croissant pour les e-commerçants et autres enseignes de click & mortar. Mais toutes les commerçants le font-ils bien? Pour en juger il suffit de taper "soldes" dans le moteur de recherche de sa boite mails et de faire le tour des différentes offres alléchantes. Lesquelles fonctionnent? Quelles sont  tendances

La tendance: la décote supplémentaire soit-disant personnelle

Si certains sites la pratiquent depuis longtemps, c’est la tendance forte de cette année. Tout le monde ou presque s’y met. Le concept: on glisse un pseudo-code personnel qui donnera accès à une décote supplémentaire. 

C’est ainsi ce que fait Le Redoute:

Le petit site de mode et déco pour enfants Smallable:

Ou encore le site de mode Asos:

Tous y vont de leurs petit avantage de 10%. Ikea va même jusqu’à 15% mais l’offre est réservée aux porteurs de la carte Family (carte certes gratuite depuis quelques mois...)

L’intérêt de cette offre est de donner l’impression au client qu’il bénéficie d’un avantage personnel supplémentaire et qu’il va donc faire un super affaire. Bref il se sent valorisé. La limite: c’est qu’avec la généralisation de la pratique, le client ne va pas être dupe longtemps (si tant est qu’il se soit encore...) et comprendra qu’il s’agit là d’un ressort marketing.

Le bon plan: montrer les produits soldés

Des soldes jusqu’à -99%! Des prix barrés! Des couleurs qui flashent dans tous les sens! Des qualificatifs en énorme (" Soldes, la grande boucherie" chez CDiscount). Oui mais pour acheter quoi? On a parfois l’impression que les sites n’ont que des prix à vendre durant les soldes. Or une simple photo de produit avec un prix barrés peut parfois suffire.

C’est ce que fait ainsi Petit Bateau:

Les Créateurs de Beauté:

Ou encore Kiabi:

Mettre des produits peut ainsi d’avantage générer le clic d’impulsion plutôt que de mettre des rubriques dans lequel le client risque de se sentir perdu. Et cela permet surtout de montrer que les soldes peuvent porter sur des produits intéressants et pas seulement sur des produits invendus de marques B...

A éviter: la page trop chargée, le mail trop fade, l’absence de dates

Dans les mailing il y aussi les pièges à éviter. Surtout en période de soldes où les boîtes mails des clients sont très sollicités. Premier écueil: ne pas en faire assez. C’est le cas d’Amazon. Le site qui joue la carte de la sobriété est peut-être pour le coup un peu trop sobre... Dès l’intitulé du mail, on commence à piquer du nez: "Soldes et promotions audio-vidéo sur Amazon.fr". A part un lecteur du Monde, on ne voit guère qui peut être tenté par un titre si "conventionnel". Ensuite le contenu du mail est aussi très fade avec un pourcentage de réduction pas énorme ("jusqu’à -46%" et pourquoi pas 46,32% tant qu’on y est) et des exemples qui ne font pas frémi ("jusqu’à 10% sur les télés LG"... mouai). Mais c’est peut-être stratégique de la part d’Amazon qui à l’instar de Leclerc préfère être le moins cher le reste de l’année qu’être agressif durant les soldes...

Deuxième écueil: la page 100% en image. C’est le cas de Cdiscount


Si le site prend le contrepied d’Amazon en adoptant son habituel ton "gueulard" et humoristique ("Décotes de porc dans tous les magasins") efficace pour émerger sur les boîtes mails, il est en revanche tout en image. C’est à dire qu’il ne s’affiche pas du premier coup et peut même ne jamais s’afficher pour des clients qui utiliseraient d’anciennes boîtes mails. 

Dernier point négatif enfin: ne pas donner les dates de durée de l’opération. C’est notamment l’oubli (volontaire) sur le mail d’Urban Outfitters.

Le mail du site préféré des hipsters précise bien "pour une durée limitée" pour la livraison à 1 euro durant les soldes avec un astérisque. Mais l’astérisque ne renvoie à rien... Pas très grave dans le fond sauf que les clients pourraient être déçus de rater la période de promotion pour quelques jours si la durée des soldes s’avérait courte.

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Maxime Tassin

Maxime Tassin

Directeur de mission au sein de la direction de la stratégie et du développement de Cdiscount

Gaëtan Delorme-guillon

Gaëtan Delorme-guillon

Directeur de mission au sein de la direction de la stratégie de Cdiscount

François Albenque

François Albenque

Directeur du développement de Cdiscount

Ferdinand Tomarchio

Ferdinand Tomarchio

Directeur commerce et marketing de Cdiscount

Pierre-Emmanuel Struyven

Pierre-Emmanuel Struyven

Directeur innovation, partenariats et services de Cdiscount

Sixte de Romblay

Sixte de Romblay

Directeur de mission stratégique de Cdiscount

Thomas  Métivier

Thomas Métivier

Directeur de la stratégie de Cdiscount

Flavien  Doré

Flavien Doré

Directeur de mission et stratégie de Cdiscount

Caroline Le Lann

Directrice de mission chez Cdiscount

James Rebours

James Rebours

Directeur des missions stratégiques de Cdiscount

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Laurent  Lacluque

Laurent Lacluque

Directeur des achats vins et spiritueux de Cdiscount

Walter Kadnar

Walter Kadnar

Président-directeur général d'Ikea France

Lena François

Lena François

Directrice habillement de La Redoute

Philippe Berlan

Philippe Berlan

Directeur général adjoint en charge du commerce de La Redoute

Pierre-Yves Escarpit

Pierre-Yves Escarpit

Directeur général adjoint de Cdiscount

Sandrine Guichard

Directrice maison et décoration de la Redoute

Frédéric Maus

Frédéric Maus

Directeur de la Marketplace et du développement des affaires de La Redoute

Olivier Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

David Morisi

David Morisi

Directeur financier délégué de Cdiscount, groupe Casino

Stéphane Brunel

Stéphane Brunel

Directeur financier de Cdiscount et de Cnova

Romain Brouss

Romain Brouss

Directeur infrastructures et production de Cdiscount

Stéphane Priolet

Stéphane Priolet

Directeur technique de Cdiscount

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Pascal Lafon

Pascal Lafon

Directeur des ressources humaines de La Redoute

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Aurélien Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Laurent Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Stéphanie Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Patrice Fitzner

Patrice Fitzner

Directeur logistique de La Redoute

Cyril Houllemare

Cyril Houllemare

Directeur Supply Chain et Procurement de La Redoute du groupe Kering

Christian Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Nathalie Balla

Nathalie Balla

Co-présidente de La Redoute

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Hervé, Christophe et Nicolas Charle

Fondateurs de Cdiscount

Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.

Éric Courteille

Éric Courteille

Co-président de La Redoute

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur de projets Europe d'Ikea Centres

Dominique Decrème

Senior Vice-président marketing de La Redoute

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA