E-commerce : découvrez 4 métiers d’avenir

PUBLI-RÉDACTIONNEL Avec l’émergence du web, des réseaux sociaux et, plus récemment, la crise sanitaire de la Covid-19, le secteur du e-commerce est en plein essor depuis plusieurs années. Voici quatre exemples de métiers pouvant être exercés dans ce secteur qui a le vent en poupe.

ionos

Développeur web

 

Le développeur web peut travailler directement au sein d’une entreprise, d’une agence de communication ou en freelance. Son objectif est de développer une ou plusieurs interfaces web spécialement imaginées pour son client. En e-commerce, c’est lui qui se cache derrière une boutique en ligne ou un site de vente. Il choisit et met en place les meilleures fonctionnalités dans le but d'améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, il peut être amené à travailler sur l’hébergement web d’un e-shop avec l’hébergeur web IONOS.

 

          1.Ses principales missions

Les missions diverses et variées du développeur web :

  • analyser les besoins de l’entreprise, afin de rédiger un cahier des charges en adéquation avec les attentes de l’entreprise ;
  • créer un e-shop, pour mettre en valeur les produits d’une boutique et les vendre à une cible préalablement définie ;
  • développer, coder et programmer des supports digitaux et des applications ;
  • effectuer la maintenance de ces différents supports…

 

          2. Les compétences requises

Le développeur web doit maîtriser les langages de programmation front-end et back-end afin de personnaliser une boutique en ligne. Sa passion pour le web, sa curiosité et sa polyvalence sont des plus appréciables.

 

          3. Se former pour devenir développeur web

Une formation allant de bac + 3 à bac + 5 est nécessaire pour devenir développeur web (licence professionnelle ou master en informatique). Une première expérience en stage ou en alternance est un véritable atout.

 

Community manager

 

En e-commerce, le community manager est une personne indispensable, car elle offre à la marque pour laquelle elle travaille une visibilité optimale sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Ce collaborateur prend soin de vos clients et vous aide à en attirer de nouveaux. Rappelons qu’aujourd’hui les médias sociaux explosent !

 

          1. Ses principales missions

Community manager est un métier multi-casquettes avec de nombreuses missions passionnantes :

  • accroître la notoriété d’une marque ;
  • fidéliser une communauté ;
  • créer du contenu pour les réseaux sociaux ;
  • humaniser les relations web ;
  • effectuer des veilles régulières ;
  • gérer plusieurs réseaux sociaux…

 

          2. Les compétences requises

Le community manager doit être flexible, à l’écoute, réactif et polyvalent. Il pourra également faire de la rédaction web ou travailler sur l’hébergement web et la mise à jour de l’e-shop de l’enseigne pour laquelle il collabore.

 

          3. Se former pour devenir community manager

Une formation allant de bac + 3 à bac + 5 en marketing, communication ou digital est requise pour devenir community manager.
 

Chef de projet e-commerce

 

Le chef de projet e-commerce est un précieux lien entre la direction, les services marketing et technique, le produit et le vendeur. En suivant un budget précis et les principaux indicateurs de performance , il met en place différentes stratégies.

 

          1. Ses principales missions

Le chef de projet e-commerce assure une multitude de missions :

  • gérer et mettre à jour le site marchand ;
  • travailler sur l’hébergement web ;
  • intégrer les fiches produits sur le site web ;
  • superviser l’expérience utilisateur ;
  • optimiser la conversion des clients
  • identifier et développer divers projets…

 

          2. Les compétences requises

Le chef de projet e-commerce doit disposer d’une expérience égale ou supérieure à trois ans sur des projets similaires (stages, alternance…). Son attrait pour le travail en équipe, le monde du numérique et sa facilité à élaborer des plans de projets sont primordiaux.

 

          3. Se former pour devenir chef de projet e-commerce

Un bac + 5 en école de commerce, école d’ingénieurs ou un cursus universitaire lié au marketing, au commerce ou au webmarketing sont recommandés pour devenir chef de projet e-commerce.

 

Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce est celui qui supervise toutes les ventes en ligne d’une entreprise.

 

          1. Ses principales missions

Cet élément clé au sein d’une entreprise e-commerce doit :

  • gérer toutes les activités en ligne de la marque ;
  • développer des programmes inhérents au marketing d’affiliation ;
  • créer un business plan ;
  • diriger une équipe d’experts en marketing et conception ;
  • mettre en place des reportings ;
  • analyser les statistiques liées aux ventes en ligne…

 

          2. Les compétences requises

Le responsable e-commerce doit savoir travailler en équipe et maîtriser plusieurs logiciels (graphique, conception et analyse web…).

 

          3. Se former pour devenir responsable e-commerce

Un bac + 5 en marketing numérique est utile pour devenir responsable e-commerce.

 

Les quatre métiers présentés ci-dessus sont des professions d’avenir à découvrir sans plus tarder. Quel est celui qui vous plaît le plus ?

 

 

Contenu proposé par IONOS

Auteur : Alice Larroque

 

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