E-commerce : Encore un fort potentiel d'acheteurs sur le web
Selon une étude PricewaterhouseCoopers sur les comportements et motivations des web-acheteurs, 23% des acheteurs en ligne français ont effectué leur premier achat sur internet l'année dernière, révélant un réservoir de croissance pour les années à venir. « Il y a un socle d'acheteurs mature (44%) bien établi et un flux continu de nouveaux acheteurs », commente Olivier Vialle, associé PwC. Si le parcours client est multicanal pour un acheteur sur deux, la distribution physique reste d'actualité, car le choix du magasin ou du site dépend de la catégorie de produits. Les sondés privilégient les achats en magasins pour l'alimentaire et le bricolage, mais préfèrent acheter majoritairement (68%) en ligne leurs produits informatiques et culturels.
En termes de pénétration, les pure players, qui ont séduit 81% des web-acheteurs, sont les grands gagnants, Amazon en tête, mais les fabricants de marques tirent leur épingle du jeu, en touchant 33% des acheteurs en ligne. Quant aux enseignes multicanal, elles obtiennent 66% des voix. Avec seulement 29 % qui ont effectué leurs achats à travers au moins deux canaux chez un seul distributeur. Et une préférence pour les acteurs locaux (Fnac, La Redoute...).
Carnet des décideurs

Amélie Poisson
Directrice marketing et communication de La Redoute

Christophe Dupouy
Directeur franchise chez Fnac Darty

Charlotte Debieuvre
Directrice des ressources humaines de Fnac Darty

Karine Damour
Directrice nationale exploitation magasins

Cédric Flambard
Directeur national de la livraison du groupe Fnac Darty

Yann Andrieu
Directeur des ventes chez Fnac Darty

Julien Le Bescond
Directeur marketing digital de Fnac Darty

Aurelia Scheller
Directrice de catégorie téléphonie et objets connectés de Fnac Darty

Karim Dali
Directeur d'exploitation de Fnac France, groupe Fnac Darty

Sébastien Martinez Rande
Directeur multimédia de Fnac Darty

Samuel Loiseau
Directeur client, marketing et développement commercial de Fnac Darty

Philippe Piron
Directeur des ressources humaines de Fnac-Darty Exploitation