E-commerce Europe interpelle les autorités européennes

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Dossier E-commerce Europe écrit aux autorités communautaires afin de leur faire part de leurs préoccupations concernant la transposition de la directive Droits des consommateurs.

E-commerce Europe

La première disposition qui soulève des inquiétudes chez les e-commerçants est celle qui oblige le commerçant à rembourser les produits déjà livrés au consommateur, avant même que ce dernier les ai renvoyés. E-commerce Europe demande qu’il soit reconnu la nécessité d'une possibilité de vérification des produits retournés avant de procéder au remboursement du consommateur.

Délai de rétractation

La deuxième disposition concerne le point du départ du délai de rétractation lorsqu’un client a effectué une commande de plusieurs produits distincts. La directive prévoit que le délai débute seulement après la livraison du dernier colis. Or, il est illogique de regrouper ces produits commandés en une fois, car il s’agit ici de produits distincts les uns des autres, et non d’une commande d’un produit composé de plusieurs lots.

L'e-commerce ne veut pas être affaibli

Le secteur du commerce électronique connaît une croissance malgré la période actuelle de crise économique. Il représente un secteur clé de l'économie européenne qui ne doit pas être affaibli. Par conséquent, E-commerce Europe appelle l'Union européenne à reconsidérer rapidement ces deux dispositions contenues dans la directive Droits des consommateurs.

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