
La rédaction vous conseille
Que ce soit Coca-cola, Oasis ou le café au coin de votre rue, la plupart des entreprises possède aujourd’hui une page Facebook. Une énorme manne pour le réseau social, qui a revendiqué, dans un communiqué de presse posté le 8 septembre 2015, pas moins de 45 millions de marques parmi ses pages. Aujourd’hui, qu’importe ce que proposent les marques, leurs tailles et leurs besoins : elles ont pour base la même page sur le réseau social. Une situation à laquelle Facebook veut remédier. Le réseau social américain va mettre en place deux types de sections. Une version "shop" qui "aide les distributeurs à mettre en avant leurs produits sur leurs pages", et une version "services" qui "permet aux professionnels du service de présenter une liste de leurs offres". D’après le communiqué, "par exemple, un spa pourra ajouter la section service à sa page ou mettre en lumière la ligne de produit qu’il vend".
Facebook compte concurrencer Amazon
Facebook mise à fond sur l’e-commerce. Sur le plan des améliorations, la société va mettre en avant des boutons "contact us", "call now", et "send message", sur les pages des marques. Le but est de permettre au client de joindre le plus facilement possible le magasin afin d’avoir une information rapide et efficace. Fort de 45 millions de marques, si l’idée prend, le réseau social peut potentiellement devenir le plus grand marché en ligne au monde. Après Google qui s’attaque à Amazon sur le plan des services, c’est Facebook qui veut marcher sur les plates-bandes du géant américain du e-commerce.
Le F-commerce a de nouveau le vent en poupe ?
En soutien de ce projet de développement ambitieux, Facebook, qui avait entamé en juillet 2014 le test de boutons "Buy", va procéder à des mises à jour de sa version mobile pour permettre aux personnes de communiquer plus facilement avec les professionnels. Pourtant le virage du e-commerce reste difficile à prendre pour le réseau social, assimilé à du loisir, et qui tire l’ensemble de ses revenus de la publicité. Les utilisateurs se laisseront-ils convaincre par la mue de Facebook, alors que le F-commerce fût un échec il y a quelques années ?
Réagir
A lire aussi
Foire aux vins 2015 : Carrefour facilite les achats des amateurs de vins
La foncière Altarea Cogedim s’explique sur la cession de Rue du Commerce à Carrefour
Facebook tenté par le e-commerce
Les réseaux sociaux ne boostent pas (encore) les ventes en ligne [Etude]
E-commerce: Facebook rachète le moteur de recherche TheFind
Big Data, le passage obligé des enseignes Exponentielles. La vitesse d’accumulation et la quantité de données disponibles ne […]
Réseaux sociaux: Comment Target a réussi à fidéliser ses clients grâce à Facebook
Asos va-t-il devenir le Amazon de la mode?
Facebook est le réseau social qui génère le plus de trafic vers les sites de commerce
La Redoute fait évoluer ses publicités selon la météo en temps réel
RueDuCommerce repense son offre avec une nouvelle boutique en ligne
Quels sont les sites préférés des internautes français ?
Carnet des décideurs
Nicolas Franchet
Responsable retail et e-commerce de Facebook
Hugo Barra
Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook
Laurent Solly
Directeur général de Facebook France
LSA innovation
La tablette la plus puissante du monde
Social Butterfly Blue, Le vernis à […]
Instagram