
Si Amazon truste toujours de manière insolente le haut du classement avec 14.389.000 de visiteurs uniques par mois devant CDiscount (9.557.000), c'est surtout l'arrivée en force des acteurs du commerce physique qui frappe. Avec près de 8,4 millions de visiteurs, la Fnac confirme son positionnement, mais c'est surtout Carrefour (6,7 millions), Leroy Merlin (5 millions), Castorama (4,41 millions), Darty (3,95 millions) et Decathlon (3,78 millions) qui marquent les esprits avec un compteur de VU qui explose.
Poussée des distributeurs alimentaires
La performance de Carrefour, et des autres grands distributeurs alimentaires qui poussent à la porte de ce top 15, est notamment due à la montée du drive. Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, précise d'ailleurs que "le drive contribue pour 2 points dans la croissance de 16% enregistrée dans l'e-commerce au cours du second semestre".
L'avance d'Amazon
Ce résultat témoigne notamment des difficultés à venir pour les pure players pour s'imposer sur des marchés de mieux en mieux cernés par les enseignes historiques, mais aussi par l'avance qui se creuse entre Amazon et ses poursuivants. Une avance qui s'accroît lorsque l'on parle m-commerce puisque le géant américain arrive en tête du classement des sites mobiles les plus visités en France très loin devant CDiscount (2,6 millions contre 0,83 millions).