E-commerce : la FEVAD donne la parole aux internautes français

La Fédération E-commerce et Vente à Distance (FEVAD) lance une plateforme de crowdstorming dédiée à l’expérience e-commerce pour connaître les avis et les attentes des Français. L’objectif : améliorer l’achat en ligne, de la commande à la livraison. 

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Les cyberacheteurs ont la parole. Depuis le 9 juin 2015 et jusqu’en septembre 2015, une plateforme dédiée au e-commerce est à leur disposition. L’objectif de ce site imaginé et lancé par la Fédération E-commerce et Vente à Distance (FEVAD) et intitulé "Imaginez l’expérience e-commerce idéale" : connaître l’avis des Français en matière d’achat sur Internet et recueillir leurs idées pour améliorer le e-commerce.

Ce véritable brainstorming public et national s’articule autour de deux phases essentielles du processus d’achat sur Internet : celle de la recherche à l’achat et celle de l’achat à la livraison. "Nous avons voulu aller plus loin en permettant aux internautes de s’exprimer de manière plus libre et spontanée en participant à ce focus groupe géant. Nous pensons réellement que les contributions des internautes et l’analyse qui en découlera permettra de faire progresser le e-commerce grâce à cet exercice d’intelligence collective", précise Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD, dans un communiqué de presse.

Un projet soutenu par Carrefour, Cdiscount, Monoprix, Rue du Commerce et But

Le principe est simple : l’internaute est invité à se connecter sur la plateforme pour répondre aux questions qui lui sont posées sur les différents aspects liés au parcours client sur internet. Il peut non seulement poster ses idées en matière d’amélioration du processus d’achat sur Internet, mais aussi réagir aux idées proposées par les autres internautes. Les participants sont consultés à la fois sur les étapes en amont de la commande (recherche du produit, navigation, présentation de l’offre, paiement…), et sur les autres services après-vente. Chaque contributeur peut cumuler des points qui lui permettront de recevoir des dotations sous forme de bons de réduction de la part des partenaires de l’enquête, et pour les plus assidus d’entre eux, une Apple Watch.

La plateforme va ensuite analyser l’ensemble des données à travers un tableau de bord en ligne qui permettra d’identifier les besoins des cyberacheteurs et aider la FEVAD ainsi que ses partenaires à mieux comprendre les attentes des Français en fonction de leur profil (lieu d’habitation, profil professionnel, tranche d’âge, situation familiale…), leur comportement d’achat (fréquence, leviers, mode de recherche, d’achat ou de livraison, le canal de communication préféré avant et après l’achat, et de leur intérêt pour les innovations dans le e-commerce.

Les résultats intermédiaires de cette consultation publique inédite, soutenue par Carrefour, Cdiscount, Monoprix, Rue du Commerce et But, seront dévoilés à l’occasion des Enjeux e-commerce de la Fevad, le 2 juillet 2015.

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