Salon e-commerce Paris 2016

E-commerce : la livraison au cœur de votre relation client

PUBLI-RÉDACTIONNEL La livraison constitue l’une des étapes clés de la relation commerciale avec vos clients. De plus en plus exigeants et aguerris, les e-acheteurs veulent avoir de l’information en temps réel et plébiscite désormais l’interactivité. 

L’information au cœur du processus d’achat des e-acheteurs
Être livré le plus rapidement possible, choisir son lieu de livraison entre son domicile, un bureau de poste ou un commerce, obtenir un créneau horaire de livraison fiable et précis, suivre sa commande de bout en bout, recevoir de l’information en temps réel… Aujourd’hui les attentes des e-acheteurs ont évolué et désormais ils souhaitent plus de souplesse, de précision et de fiabilité. Les prix et les délais de livraison ne constituent plus les seuls facteurs décisifs dans l’acte d’achat. L’information clients, le suivi et la praticité des modalités de retour sont devenus des facteurs clés de satisfaction et de fidélisation.  

Les e-acheteurs souhaitent, en effet, être informés en temps réel sur l’état de leur commande. Cette information joue un rôle important notamment dans la réassurance et favorise l’acte d’achat. Ils veulent ainsi, voir affichées des informations claires et transparentes tout au long de leur processus d’achat. Mais plus que cela, ils s’attendent à recevoir de l’information en temps réel pour la confirmation de leur commande ou l’acheminement de leur colis… Un problème, un retard ? Le consommateur souhaite de la réactivité de la part du marchand. La proactivité est, ainsi, devenue un élément indispensable dans la satisfaction du client et contribue à transformer n’importe quelle expérience de livraison en une expérience positive. 

L’interactivité et le suivi : des critères décisifs pour vos e-acheteurs
Les transporteurs ont bien compris que la livraison constitue une étape cruciale de la relation entre le marchand et son client. Ils développent donc de plus en plus de services pour améliorer l’expérience de livraison.

Parce que Colissimo fait de la satisfaction de ses clients une priorité, les livraisons sont désormais personnalisées et interactives et ce, afin d’enrichir les expériences consommateurs aussi bien en France qu’à l’international. Colissimo cherche, ainsi, à améliorer la qualité de service de ses clients e-commerçants en se plaçant à l’écoute des e-acheteurs. Pour toutes livraisons à domicile, les destinataires sont désormais informés, par sms ou e-mail, du créneau horaire de leur livraison et ce, la veille de la livraison. En cas d’absence ou d’imprévu, ils sont libres de reprogrammer le lieu ou la date de livraison dans les 6 jours qui suivent. Par ce service, Colissimo s’oriente vers une livraison sur mesure à domicile en offrant une livraison au plus proche des destinataires en s’adaptant à leurs contraintes et leurs préférences de livraison.

Grâce aux options de reprogrammation, les destinataires français ou européens deviennent acteur de leur livraison et peuvent choisir de se faire livrer où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. Pour vous, e-commerçant, proposer ce service de livraison, c’est surtout l’assurance d’obtenir une image plus qualitative, une diminution de vos retours expéditeurs et une croissance de votre activité. N’oubliez pas, un client satisfait est un client fidélisé !

Pour favoriser la relation client et cette proactivité, Colissimo a également mis en place des fonctionnalités et des services complets dédiés aux e-marchands. Accessible sur la Colissimo Box, l’espace client dédié, ils vous permettent de gérer et piloter votre activité logistique en toute tranquillité. Vous avez, ainsi, accès à tout le suivi de vos colis : différentes étapes d’acheminement, flashages, preuves de livraison… et au Service Clients en ligne en cas de problème détecté sur une livraison. Un véritable gain en temps et en autonomie !

Découvrez l’ensemble des fonctionnalités de ce selfcare sur : www.laposte.fr/colissimo-entreprise
 

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