E-commerce : la page produit au cœur du parcours d’achat [Infographie]

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La page produit reste la reine de l’ajout au panier lors d’un achat sur Internet, selon la 5e édition de son Baromètre mensuel du e-commerce réalisé par Content Square et dévoilé le 22 octobre 2015.

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e-commerce achat en ligne© micromonkey / fotolia

Quelles sont les grandes tendances actuelles en termes d’ajout au panier sur les sites e-commerce ? C’est la question que s’est posée l'éditeur de logiciels Content Square à l’occasion de son Baromètre mensuel du e-commerce publié le 22 octobre 2015. Pour cette 5e édition, l’étude met en évidence l’importance de la page produit. "Elle demeure le mécanisme d’ajout au panier privilégié par les internautes", explique-t-elle. Plus de la moitié des ajouts au panier (52,6%) se font depuis la page produit, suivie de peu par la page liste à 39,8%. Quant à la home page, elle reste en retrait, avec seulement 7,6% des ajouts au panier. L’étude permet également de constater le trafic généré par ces pages : 20% des landing pages (c’est-à-dire les pages les plus consultées) sont des pages produit. Ces pages enregistrent par ailleurs un taux de rebond moyen très élevé qui culmine à 57,4%. "Sachant que 3 internautes sur 5 vont quitter le site après être entrés sur une page produit, Content Square recommande d’y apporter une attention particulière, soit en les optimisant, soit en créant des redirections, par exemple vers une page liste".

Le 1er achat est effectué lors de la 6e visite

Pour suivre au plus près les attentes des internautes en termes de navigation, Content Square insiste sur l’importance de personnaliser les parcours client. "C’est lors de la phase de prospection que l’internaute consomme le plus de pages produit. Il en consulte une dizaine en moyenne, dont 80% vont être vues lors de la phase de prospection et 20% lors de la phase d’achat". A noter : en moyenne, le premier achat est effectué au cours de sa 6e visite sur le site. A partir de la 4e visite, on observe que l’utilisation des raccourcis d’ajout au panier dépasse largement celle des pages produit car l’internaute connaît mieux le site, et il est également plus décidé à acheter.

Lors de la phase d’achat, le nombre de pages produit consommées chute nettement. "L’approche idéale reste donc proposer le bon parcours au bon utilisateur. Il peut s’agir par exemple lors de la 6e visite d’un internaute, de lui permettre d’atteindre plus rapidement son objectif d’achat en lui affichant un encart d’historique de l’ensemble des produits qu’il a consulté avec une possibilité d’achat rapide en home page", préconise Content Square. L’étude note tout de même différentes évolutions des sites e-commerce en termes d’ergonomie et de structure. "De plus en plus de e-commerçants proposent à leurs internautes des raccourcis d’ajout au panier leur permettant d’atteindre plus rapidement leur objectif d’achat". 60% des sites étudiés dans ce baromètre proposent de l’ajout au panier et de l’achat express dès page d’accueil ou les pages liste.

L'infographie complète

Méthodologie

Les chiffres du baromètre du e-commerce sur les pages produit ont été obtenus par Content Square sur 6 mois, du 07/01/2015 au 19/06/2015. L’ensemble des devices ont été pris en compte dans l’analyse. Elle porte sur la comparaison de 8 secteurs d’activité différents et l’analyse de près de 200 millions de sessions, réparties sur une cinquantaine de sites.

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