E-commerce : les casiers de livraisons arrivent dans les immeubles espagnols

|

Correos, l’équivalent de La Poste espagnole, a conçu de petites unités de casiers de livraisons pour accueillir les colis de e-commerce. La nouveauté ? Ce module de 1m² seulement peut être installé dans les parties communes des immeubles d’habitation. Le client peut ainsi retirer sa commande 24/7, et aussi retourner ses produits par le même canal. 500 unités seront déployées à Madrid cette année.

Cinq colis peuvent être stockés dans l'automate, au pied de l'immeuble.
Cinq colis peuvent être stockés dans l'automate, au pied de l'immeuble.

C’est donc en Espagne que vient de se dessiner une partie du futur du e-commerce. L’opérateur Correos vient en effet de dévoiler Homepaq, un service révolutionnaire : il s’agit de petits casiers de livraisons et de retours de colis de e-commerce, qui s’installent dans les parties communes d’immeubles d’habitation. 500 unités vont être déployées ces prochaines semaines à Madrid.

Un catalyseur pour le e-commerce

Un formidable booster pour le commerce électronique : les clients peuvent en effet retirer à n’importe quelle heure de la journée et moment de la semaine leurs colis. Plus besoin, donc, d’aller retirer son colis en points relais ou d’être présent pour recevoir sa commande.

Les colis pesant jusqu’à 20 kgs peuvent être hébergés dans les modules homepaq.

Révolution pour l'industrie postale

Le fonctionnement du service reprend le principe déjà connu des casiers de livraisons, qui fleurissent en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, et se développent très rapidement en France. Pour faire simple, les clients reçoivent un code par SMS, qu’il suffit de composer sur le clavier du module Homepaq. Le casier renfermant la commande du client s’ouvre alors.

Le processus est identique en cas de retour.  Le client sollicite alors le e-commerçant sur le web ou via l’application mobile, et compose un code pour ouvrir le casier et y déposer son colis. Même schéma pour le commerce C2C, avec l’essor des sites comme Le Bon Coin : les particuliers pourront plus facilement procéder aux envois.

Plus largement, c’est toute l’industrie postale qui va être concerné. Les particuliers peuvent aussi envoyer leurs colis personnels grâce aux casiers.

Voici la vidéo de présentation du service par Correos :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message