
35 millions d’adeptes de l’achat en ligne. Plus d’un Français sur 2 s'est adonné à des achats sur des sites d’e-commerce en 2015, soit 2% de plus qu’en 2014, d’après l’observatoire du consommateur connecté, présenté par la Fevad et Médiamétrie//NetRatings le 22 septembre 2015. Les internautes plébiscitent l’habillement, 44% d’entre eux ont acheté un produit de cette catégorie sur Internet, devant les voyages et le tourisme, pour 38% des cyberacheteurs, et 35% se sont offert des produits culturels. Remarquable, 73% des acheteurs de la catégorie voyage et tourisme ont effectué ce type d’achats uniquement sur Internet au cours des 6 derniers mois.
Le web-to-store plus fort que le store-to-web
68% des acheteurs en magasins, soit deux acheteurs sur trois, se sont renseignés sur le web avant d’acheter en magasin, ils sont même 53% à utiliser leur mobile en magasin. Le store-to-web fonctionne aussi très bien : 41% des cyberacheteurs se sont rendus en magasin avant d’effectuer leur achat sur Internet. Finalement, les canaux online/offline sont plutôt complémentaires : 26% des cyberacheteurs viennent retirer leur colis en magasin, et 35% des retraits sur des produits techniques entraînent même un achat dans l’enseigne physique. Le drive est lui aussi plus courant que la livraison de courses à domicile, il est adopté par 66% des acheteurs sur des sites de la grande distribution.
Amazon en tête des sites e-commerce
La Fevad a aussi réalisé le top 5 des sites e-commerce les plus consultés. Sans surprise, Amazon arrive en tête avec 16,2 millions de visiteurs, 58% des cyberacheteurs avaient réalisé un achat sur ce site au cours des 6 derniers mois. Cdiscount est deuxième avec 9,9 millions de visiteurs, devant la Fnac, eBay et Voyages-sncf.