E-COMMERCE / M-COMMERCE : Saisissez les nouveaux relais de croissance du cross-canal

Le 15 mars 2012

PARIS

* Mots clés :  , , ,

DUREE :

2 jours

PROGRAMME :

CONFERENCE *

Journée animée par la rédaction de LSA


8h30 - Accueil des participants


ACTUALITÉ ET CHIFFRES CLÉS


9h00 - Portrait-robot de l’e-consommateur en 2012 et évolution de son parcours d’achat
- Quels sont les différents profils d’e-shoppers et leurs attentes
- Sites marchands, réseaux sociaux, applications mobiles, points de vente : comment se construit le parcours client
   selon les différents canaux
- Etat des lieux et perspectives de ventes selon les canaux de distribution
KANTAR WORLDPANEL


QUELS LEVIERS ACTIONNER POUR RENTABILISER ET PÉRENNISER VOTRE SITE E-COMMERCE

9h30 - PME : comment développer un site e-commerce performant
- Navigation, fiches produits : optimiser l’ergonomie du site pour augmenter le taux de transformation et le panier moyen
- Livraison, échange, remboursement : proposer des services souples et un service client réactif
- Quels mécanismes mettre en place pour accroître votre notoriété
Anne-Laure CONSTANZA, Présidente, ENVIE DE FRAISES
 

10h00 - Places de marchés, display, assortiment : générer des revenus complémentaires pour votre site marchand
- Monétiser le trafic via des places de marchés ou la vente d’espaces publicitaires
- Comment élargir vos gammes de produits à de nouvelles catégories
- Quelles perspectives pour les annonceurs au sein de ces nouvelles stratégies de distribution
Gauthier PICQUART, Président-Directeur général, RUE DU COMMERCE


10h30 - Pause


11h00 - Logistique sans défaut et gestion efficace de la relation client : comment enrichir l’expérience client pour
vous démarquer de vos concurrents


COMMENT VOUS LANCER SUR LE CANAL MOBILE


11h45 - Quel est le rôle du smartphone dans le processus d’achat
- Pousser à l’achat immédiat, augmenter sa notoriété, préparer l’achat ou drainer les consommateurs vers le point de vente :
  quelle stratégie digitale et comment l’élaborer
- Avec la multiplication des moments d’achats, est ce que le consommateur achète plus, y a-t-il plus d’achats d’impulsion
- Sites web optimisés mobiles ou applications : quel choix privilégier
- Quelle confiance des consommateurs français envers le paiement mobile


12h30 - Déjeuner


14h00 - Comment faire du m-commerce un véritable levier de croissance pour votre marque
- Univers de la marque, fonctionnalités, services personnalisés : prolonger l’expérience de navigation du site internet sur smartphone
- Recruter, fidéliser, favoriser l’achat d’impulsion : quelles conséquences pour les ventes et la notoriété de la marque et de ses fournisseurs
- Comment répondre aux exigences de sécurité des consommateurs sur mobile
Julien ZAKOIAN, Directeur Marketing, VENTE-PRIVEE.COM


14h30 - Enseignes : comment amener le consommateur au point de vente grâce aux applications mobiles
- Comment proposer un portail de services unique et simple d’utilisation
- Miser sur le flashcode et la reconnaissance d’image pour informer le consommateur sur les produits, leur traçabilité, …
- Alertes promos et géolocalisation : fournir un service personnalisé à forte valeur ajoutée au consommateur
- Quels apports de l’application sur l’image et la notoriété de l’enseigne
François GUERMONPREZ, Direction de l’Innovation, AUCHAN
 

SOCIAL-SHOPPING : PLACER LE CONSOMMATEUR AU CENTRE DE L’OFFRE


15h30 - E-commerce, Twitter, … : comment exploiter efficacement les réseaux sociaux
- Tirer parti du pouvoir de prescription des internautes sur les réseaux sociaux
- Gérer votre e-réputation et animer votre communauté : le rôle du community manager
- Social gaming, offres privilégiées, contenu inédit, promotions… : comment transformer un fan en client
- Faut-il avoir sa boutique sur Facebook vs une page vitrine
Anne-Véronique BAYLAC, Directrice E-commerce et Développement, LA REDOUTE


COMMENT RÉUSSIR UNE STRATÉGIE CROSS-CANAL COHÉRENTE


15h30 - Développer une expérience d’achat riche et cohérente sur les différents canaux
- Proposer une offre produit unique sur tous les canaux de vente
- Comment gérer votre politique de prix, de promotions et de services on et off line
- Complémentarité des canaux : quels outils mettre en place pour permettre aux clients de préparer leurs achats aussi bien sur le web, sur mobile et en magasin
Jean-François KLEINPOORT, Directeur Multi-canal, CASTORAMA
 

16h00 - Drive, e-réservation, bornes de commande : intégrer ces services de commande et livraison
- Gestion de la disponibilité des produits, infrastructures nécessaires, organisation des équipes : 
  comment mettre en place ces solutions
- Comment fidéliser sur ces canaux et favoriser l’achat d’impulsion
- Optimiser la flexibilité du site internet : accès à l’offre, e-merchandising, SAV...
- Quels sont les impacts sur les ventes
Aline LOGIÉ, Responsable E-commerce, KING JOUET


16h30 - Fin de la journée

 

En partenariat avec :

Avec  le soutien de la :


* Programme en cours d’élaboration, soumis à modifications 

 

 

FORMATION COMPLEMENTAIRE - 16 mars 2012


E-COMMERCE : Comment dynamiser vos ventes en ligne

Animée pas Paul-Emilie CADILHAC

Objectifs :

• Développer un plan d’actions efficace pour dynamiser votre site commercial
• Générer un trafic plus qualitatif pour doper votre taux de transformation
• Maîtriser les outils de marketing et communication

Programme :


Maîtriser les outils pour optimiser votre site de e-commerce
- Introduction : Le e-commerce, un modèle économique fragile
- Identifier les leviers pour accroître la rentabilité de votre site marchand
    • E-merchandising
    • Animation commerciale
    • Qualité et volume de trafic
    • Marketing direct
    • Démarche d’optimisation à mettre en œuvre


Doper votre taux de transformation
- Accroître le volume des ventes et le panier moyen
    • Adopter une démarche merchandising efficace
    • Optimiser vos éléments de présentation de l’offre
    • Développer l’animation commerciale
- Exemples à suivre : Grande distribution, Produits techniques, Mode, …
- Contre-exemples : Bricolage, Banque/Assurance, …
- Atelier : Revue des sites Internet des participants


Améliorer la qualité du trafic vers votre site Internet
- Optimiser les sources de trafic et la qualité de l’audience de votre site
    • Search Marketing
    • Display
    • Affiliation
    • Offline
    • Marketing direct
- Organiser votre site Internet en fonction des origines de trafic
- Exemples à suivre : Cosmétique, Équipement de la maison, …
- Contre-exemples : Luxe
- Atelier : Revue des problématiques des participants


S’appuyer sur le marketing direct pour dynamiser vos ventes
- Optimiser la base de données clients
- Construire votre plan de contact
- Développer vos programmes relationnels
- Exemples à suivre : Produits culturels, Produits techniques, VADistes,…
- Contre-exemples : Distribution traditionnelle,…
- Atelier : Adaptation pratique aux sites Internet des participants
 

FORMATEUR :

Paul-Émile CADILHAC, Fondateur, BORN TO BE INTERACTIVE
Ancien cadre dirigeant au sein du Groupe PPR, Paul-Émile CADILHAC a pris les responsabilités de Directeur Internet du Printemps en 1998. En septembre 2000, il rejoint BUSINESS LAB en qualité de Directeur associé, en charge du Pôle Conseil. En juillet 2002, Paul-Émile CADILHAC crée Performance Interactive, société de conseil spécialisée dans la mise en oeuvre des stratégies interactives. Aujourd’hui Paul-Émile CADILHAC dirige le groupe Born to Be Interactive qui réunit l’ensemble des pôles de compétences nécessaires à toute architecture interactive (Conseil, Communication et Marketing, Production et Développement). Le groupe est reconnu comme Expert du merchandising on line et de l’efficacité commerciale et marketing des sites marchands.

TARIFS / INSCRIPTION :

 

E-COMMERCE / M-COMMERCE   Tarif général       Tarif PME*    
Conférence et formation
des 15 et 16 mars 2012
    1690 € HT    
JE  M'INSCRIS   
   1390 € HT    
JE  M'INSCRIS    
Conférence
du 15 mars 2012
      995 € HT    
JE  M'INSCRIS
  750 € HT    
JE  M'INSCRIS
Formation 
du 16 mars 2012
    995 € HT    
JE  M'INSCRIS
     750 € HT    
JE  M'INSCRIS

 

 * Tarif PME réservé aux entreprises de moins de 250 salariés

> Consulter les conditions générales de vente, CLIQUEZ-ICI

LIEU :

CONFERENCE

MARRIOTT CHAMPS ÉLYSÉES
70 Avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
Métro : George V / Ligne 1

FORMATION

Paris, le lieu exact sera indiqué sur la convocation envoyée avant la formation

CONTACT :

Lamia ALILAT
Email : lalilat@infopro.fr
Tél. : 01 77 92 99 06