Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

E-commerce : Nathalie Balla et Éric Courteille pour sortir La Redoute du rouge

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Dossier Les coprésidents de l’e-commerçant ont relevé le défi : redresser La Redoute et en faire, dès 2017, une entreprise profitable. Un pari que les deux dirigeants comptent bien gagner.

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eric COURTEILLE et nathalie BALLA1.jpg© dr

Et le prix de l’encouragement est décerné à… Assurément, du courage, il en fallait à Nathalie Balla et Éric Courteille quand, fin 2013, ils ont relevé le défi de La Redoute. Cela faisait en effet des années que Kering (ex-PPR) cherchait à se débarrasser de ce qui fut autrefois une petite pépite, et était devenu, depuis, un gouffre financier : quasi 1,3 Mrd € de chiffre d’affaires en 2011 et, l’année dernière… seulement 935 M € (700 M€ en France). Près de 30% du chiffre parti en fumée en deux ans… Ce qui ne serait rien –ou peu– sans des pertes récurrentes, évaluées à 50 M€ par an. Pour autant, les deux coprésidents savaient où ils mettaient les pieds: Nathalie Balla était en effet PDG de La Redoute, quand Éric Courteille occupait le poste de secrétaire général de Redcats. D’abord, il leur a fallu engager un plan social drastique, portant sur la suppression de 1 350 postes (La Redoute et Relais Colis compris) sur un total de 4000 salariés. On a connu plus sympathique pour débuter une aventure entrepreneuriale. Mais il fallait en passer par là, malheureusement. En avril, les deux dirigeants ont présenté leur « plan 2017 pour sortir La Redoute du rouge». Pour cela, il convient évidemment de s’appuyer sur les forces du groupe: «99% de notoriété, insiste Nathalie Balla. Et 7 millions de visiteurs uniques sur notre site chaque mois.»

Changements de cap

Puis il a fallu revoir les pratiques: exit le bon gros catalogue qui venait figer, deux fois par an, l’offre et le tarifaire. Un non-sens à l’heure de l’instantanéité du Net. « Nous sommes passés de deux collections par an à huit, pour maintenant faire grimper le curseur jusqu’à dix.» L’offre a été recentrée sur quatre catégories phares: mode femme, mode enfant, linge de maison et maison-décoration, en privilégiant les marques propres. Lingerie, chaussures, mode homme et Pem complètent le panel, quand jouets, sport, beauté et Gem sont travaillés en marketplace. Mission suivante: optimiser la logistique avec 42000 m² d’entrepôt semi-automatisé à Wattrelos (Nord) pour 2016. De quoi remettre La Redoute dans les standards du marché, apte à traiter les commandes en deux heures. Couplé à plusieurs petites annonces, comme le lancement d’une application mobile de type Shazam qui fonctionnera avec son catalogue –il suffira de photographier un vêtement repéré dans le catalogue pour accéder à sa fiche produit et, ainsi, le commander – de quoi prouver que les choses bougent à La Redoute.

Avec notre nouvel entrepôt logistique, opérationnel à compter de la mi-2016, nous serons capables de traiter plus de 300 000 références simultanément et de préparer les colis dans un délai de deux heures après la commande.

Éric Courteille, coprésident de La Redoute

 

EN DATES

  • 4 décembre 2013 Nathalie Balla et Éric Courteille entrent en négociations exclusives avec Kering pour reprendre, pour 1 €, La Redoute et Relais Colis
  • Mars 2014 Plan social visant 1 178 postes à La Redoute (sur 3 437) et 172 à Relais Colis (sur 569).
  • Avril 2014 Les deux repreneurs annoncent leur « plan 2017 pour sortir La Redoute du rouge », et décident de l’arrêt du gros catalogue papier afin de pouvoir accélérer le rythme des collections
  • Septembre 2014 Annonce du futur site logistique, semi-automatisé, de Wattrelos (Nord) sur 42 000 m², qui optimisera l’amont du groupe et raccourcira les délais entre la commande et la préparation des colis

 

Carnet des décideurs

Céline Bocquillon Renaudie

Directrice du commerce électronique chez Kering

François Rosset

François Rosset

Directeur général et international expérience client et positionnement de marque, […]

Grégory  Boutté

Grégory Boutté

Directeur du digital et de la relation client de Kering

Lena François

Lena François

Directrice habillement de La Redoute

Philippe Berlan

Philippe Berlan

Directeur général adjoint en charge du commerce de La Redoute

Sandrine Guichard

Directrice maison et décoration de la Redoute

Frédéric Maus

Frédéric Maus

Directeur de la Marketplace et du développement des affaires de La Redoute

Nikolas Talonpoika

Directeur général de Christopher Kane

Demna Gvasalia

Demna Gvasalia

Directeur artistique des collections de la maison Balenciaga

Cédric Charbit

Cédric Charbit

Directeur général de Balenciaga

Valérie Duport

Valérie Duport

Directrice de l'image et de la communication du groupe Kering

Béatrice Lazat

Béatrice Lazat

Directrice des ressources humaines de Kering

Grita Loebsack

Grita Loebsack

Directrice générale des marques émergentes du pôle luxe, couture & maroquinerie de Kering

Pascal Lafon

Pascal Lafon

Directeur des ressources humaines de La Redoute

Marie-Claire Daveu

Marie-Claire Daveu

Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering

Yves Egeileh

Directeur fusion et acquisition de Kering

Roberto Vedovotto

Roberto Vedovotto

Directeur général de Kering Eyewear

François Pinault

François Pinault

Fondateur et président d'honneur du groupe Kering (Ex-PPR)

François-Henri Pinault

François-Henri Pinault

Président-directeur général de Kering (Ex-PPR)

Antonio Calce

Directeur général de Sowind Group

Christophe Artaux

Christophe Artaux

Directeur général de la marque de joaillerie chinoise Qeelin

Carlo Alberto Beretta

Président-directeur général de Bottega Veneta à compter du 7 janvier 2015

Carlo Imò

Directeur de Kering pour la zone Asie-Pacifique

Marco Bizzarri

Marco Bizzarri

Président de la marque Bottega Veneta, du groupe Kering

Sarah Crook

Directrice générale de la marque Christopher Kane

Gianluca Flore

Président-directeur général de Brioni, marque du groupe Kering

Patrice Fitzner

Patrice Fitzner

Directeur logistique de La Redoute

Cyril Houllemare

Cyril Houllemare

Directeur Supply Chain et Procurement de La Redoute du groupe Kering

Lionel Vermeil

Directeur veille et prospective mode et luxe de Kering

Charlotte Judet

Vice-présidente communications de Kering Apac

Paul Michon

Directeur de l'information du groupe kering

Marie-Laure Vaganay

Directrice de la communication au sein de Kering Americas

Eric Sandrin

Directeur juridique du groupe Kering

Albert Bensoussan

Directeur général du pôle luxe, montres et joaillerie de Kering

Claire Roblet

Directrice de la communication financière et de la veille concurrentielle du groupe Kering

Cyril Cabellos

Directeur de l’éditorial et de l’image du groupe Kering.

Nathalie Balla

Nathalie Balla

Co-présidente de La Redoute

Louise Beveridge

Louise Beveridge

Directrice de la communication et membre du comité exécutif du groupe PPR

Charles De Fleurieu

Directeur fusions et acquisitions de PPR

Todd Hymel

Directeur général des marques d'Actions Sports Kering

Belén Essioux Trujillo

Belén Essioux Trujillo

Directrice des ressources humaines du groupe PPR

Laurent Claquin

Laurent Claquin

Directeur général de PPR Americas

Hélène Poulit-Duquesne

Hélène Poulit-Duquesne

Présidente-directrice générale de Bouchron

Jean-Marc Duplaix

Directeur financier du groupe Kering

Jean-François Palus

Jean-François Palus

Directeur général délégué de Kering

Éric Courteille

Éric Courteille

Co-président de La Redoute

Philippe Decressac

Philippe Decressac

Conseiller spécial sur les sujets de développement social du groupe PPR

Jean-Michel Noir

Jean-Michel Noir

Président-directeur général du groupe Redcats (PPR)

Dominique Decrème

Senior Vice-président marketing de La Redoute

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