Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

E-commerce : Nathalie Balla et Éric Courteille pour sortir La Redoute du rouge

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Dossier Les coprésidents de l’e-commerçant ont relevé le défi : redresser La Redoute et en faire, dès 2017, une entreprise profitable. Un pari que les deux dirigeants comptent bien gagner.

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eric COURTEILLE et nathalie BALLA1.jpg© dr

Et le prix de l’encouragement est décerné à… Assurément, du courage, il en fallait à Nathalie Balla et Éric Courteille quand, fin 2013, ils ont relevé le défi de La Redoute. Cela faisait en effet des années que Kering (ex-PPR) cherchait à se débarrasser de ce qui fut autrefois une petite pépite, et était devenu, depuis, un gouffre financier : quasi 1,3 Mrd € de chiffre d’affaires en 2011 et, l’année dernière… seulement 935 M € (700 M€ en France). Près de 30% du chiffre parti en fumée en deux ans… Ce qui ne serait rien –ou peu– sans des pertes récurrentes, évaluées à 50 M€ par an. Pour autant, les deux coprésidents savaient où ils mettaient les pieds: Nathalie Balla était en effet PDG de La Redoute, quand Éric Courteille occupait le poste de secrétaire général de Redcats. D’abord, il leur a fallu engager un plan social drastique, portant sur la suppression de 1 350 postes (La Redoute et Relais Colis compris) sur un total de 4000 salariés. On a connu plus sympathique pour débuter une aventure entrepreneuriale. Mais il fallait en passer par là, malheureusement. En avril, les deux dirigeants ont présenté leur « plan 2017 pour sortir La Redoute du rouge». Pour cela, il convient évidemment de s’appuyer sur les forces du groupe: «99% de notoriété, insiste Nathalie Balla. Et 7 millions de visiteurs uniques sur notre site chaque mois.»

Changements de cap

Puis il a fallu revoir les pratiques: exit le bon gros catalogue qui venait figer, deux fois par an, l’offre et le tarifaire. Un non-sens à l’heure de l’instantanéité du Net. « Nous sommes passés de deux collections par an à huit, pour maintenant faire grimper le curseur jusqu’à dix.» L’offre a été recentrée sur quatre catégories phares: mode femme, mode enfant, linge de maison et maison-décoration, en privilégiant les marques propres. Lingerie, chaussures, mode homme et Pem complètent le panel, quand jouets, sport, beauté et Gem sont travaillés en marketplace. Mission suivante: optimiser la logistique avec 42000 m² d’entrepôt semi-automatisé à Wattrelos (Nord) pour 2016. De quoi remettre La Redoute dans les standards du marché, apte à traiter les commandes en deux heures. Couplé à plusieurs petites annonces, comme le lancement d’une application mobile de type Shazam qui fonctionnera avec son catalogue –il suffira de photographier un vêtement repéré dans le catalogue pour accéder à sa fiche produit et, ainsi, le commander – de quoi prouver que les choses bougent à La Redoute.

Avec notre nouvel entrepôt logistique, opérationnel à compter de la mi-2016, nous serons capables de traiter plus de 300 000 références simultanément et de préparer les colis dans un délai de deux heures après la commande.

Éric Courteille, coprésident de La Redoute

 

EN DATES

  • 4 décembre 2013 Nathalie Balla et Éric Courteille entrent en négociations exclusives avec Kering pour reprendre, pour 1 €, La Redoute et Relais Colis
  • Mars 2014 Plan social visant 1 178 postes à La Redoute (sur 3 437) et 172 à Relais Colis (sur 569).
  • Avril 2014 Les deux repreneurs annoncent leur « plan 2017 pour sortir La Redoute du rouge », et décident de l’arrêt du gros catalogue papier afin de pouvoir accélérer le rythme des collections
  • Septembre 2014 Annonce du futur site logistique, semi-automatisé, de Wattrelos (Nord) sur 42 000 m², qui optimisera l’amont du groupe et raccourcira les délais entre la commande et la préparation des colis

 

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