E-commerce, occasion... Comment les mamans réalisent-elles leurs achats en puériculture [Infographie] ?

|

L'Institut des Mamans et la Fédération française des industries jouet puériculture (FJP) ont dévoilé les résultats de la première édition de leur baromètre décryptant les achats des mamans en matière de puériculture. Si le dynamisme des naissances ne se dément pas, le comportement d'achat des jeunes parents est aujourd'hui en pleine évolution. Un véritable tournant pour les marques comme pour les distributeurs.

L'Institut des Mamans et la Fédération française des industries jouet puériculture (FJP) ont dévoilé la première édition de leur baromètre concernant les achats des jeunes et futurs parents.
L'Institut des Mamans et la Fédération française des industries jouet puériculture (FJP) ont dévoilé la première édition de leur baromètre concernant les achats des jeunes et futurs parents.© Institut des Mamans / FJP

La Fédération française des industries jouet puériculture (FJP) et l'Institut des Mamans ont dévoilé leur tout premier baromètre de la consommation des jeunes parents pour leur équipement en puériculture. Premier constat : les naissances sont reparties à la hausse avec 820 000 nouveaux-nés en 2014 en France. "C'est positif car nous avions craint d'entrer dans une tendance déflationniste après la baisse enregistrée en 2013", observe Michel Moggio, directeur général de la FJP. Deuxième constat : le Net y est très puissant avec près de 70% des mamans y ayant déjà réalisé des achats en puériculture.

L'achat d'occasion y est aussi fréquent : 49% des mamans ont déjà acheté des articles de seconde main. En tête des produits achetés d'occasion : les gigoteuses, turbulettes et autres tours de lit. "Le fait que le siège-auto représente plus de 18% des achats est plus préoccupant. Un siège-auto, c'est comme un casque de moto : s'il a déjà subi un choc, les conditions de sécurité ne sont plus réunies", alerte le directeur général de la FJP, qui prévoit de communiquer à ce sujet. 

Les résultats du Baromètre Puériculture

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message