Paris Retail Week 2015

E-commerce : où en est la sécurité des sites marchands ? [Infographie]

|

Alors que l’on estime à 650 millions de transactions en ligne, dont 80% effectuées par CB, pour l'année 2015, une étude pointe les défaillances de sécurité des sites e-commerce, notamment en termes de protection des données.

80% des transactions en ligne s'effectuent par CB.
80% des transactions en ligne s'effectuent par CB.

La sécurité des sites marchands comporte encore des failles. C’est la conclusion principale d’une étude réalisée par Runiso, spécialistes français de la sécurité et de l'hébergement. Malgré un marché en croissance exponentielle et une augmentation des transactions en ligne, la sécurisation des données et des dispositifs de paiement sont susceptibles d’être améliorés. Ainsi, Runiso a étudié le secteur au cours du 1er semestre 2015. 64 milliards d’euros de CA prévisionnels, dont 4 milliards issus du mobile, pour 650 millions de transactions en ligne estimées, dont 80% effectuées par CB… Des chiffres qui poussent les e-commerçants à renforcer la sécurité de leurs réseaux, sans pour autant parvenir à une sécurité optimale. Si le taux de fraude est en baisse depuis 2013 (-0,251%), il demeure plus de 20 fois supérieur aux taux de fraude constaté sur les paiements de proximité. Plus particulièrement visées, les défaillances liées à la protection des mots de passe des utilisateurs. Selon l’étude, 70% des e-commerçants se montreraient imprudents quant à la protection des mots de passe des internautes.

Le retail, cible privilégié des hackers

Outre ce constat, l’étude revient sur les attentes fortes des consommateurs à ce sujet. En France, 85% des internautes estiment que la sécurité a une importance dans le choix d’un site e-commerce. Ces sites, qui renferment une quantité de données personnelles, sont en effet visés de manière prioritaires par les hackers. Et parce que le retail demeure une cible de choix, l’étude propose des clés et solutions pour améliorer la sécurité des sites, comme la détection des anomalies et leur correction en temps réel, ou encore l’hébergement en environnement certifié.

L’infographie complète

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message