E.Leclerc affiche le plus fort gain de part de marché

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Kantar Worldpanel.vient de communiquer  l’évolution du marché PGC en circuit généraliste et des PDM des enseignes à la P07 2014 (du 16 juin au 13 juillet).  

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Les dépenses en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français sont en croissance d’environ +0,4% sur la période 7 et en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet). Dans un contexte de déflation sur les marchés alimentaires on notera logiquement une dévalorisation des paniers à 28,8€ (variation de -40 cents entre P7 2014 et P7 2013). Les foyers français ont par contre tendance à faire un peu plus souvent les courses : Hausse de la fréquentation de +1,1% en moyenne sur les semaines 25 à 28.
 
Le Groupe E.Leclerc affiche le plus fort gain de Part de marché (Pdm) : +0,7pt (Pdm = 20,2%). L’enseigne continue d’améliorer son niveau d’attractivité mais fidélise également davantage sa clientèle.
 
Stabilité du Groupe Carrefour à 20,5% de Pdm à P7 (évolution de +0,2 pt non significative). Les hypermarchés Carrefour (+0,1pt NS ; Pdm = 10,7%) voient leur taille de clientèle légèrement s’éroder mais compensent par une meilleure fidélité. A l’inverse, Carrefour Market (+0,1pt NS ; Pdm = 7,7%) construit sur cette P7 sa dynamique, désormais durable, via le gain de de nouveaux clients
mais affiche mécaniquement une baisse de fidélité.
 
Stabilité des Groupes Delhaize, Intermarché, Auchan et Système U et de la plupart des enseignes du Groupe Casino.
 
En termes de lieu d’achat, il faut à nouveau noter les progressions des circuits Hypermarchés et Internet. Le Discount est toujours en difficulté.
 
Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).
Prométhée Drive : Les données de perception sont recueillies par interrogation, en continu tout au long de l’année, d’un échantillon représentatif des foyers français, via des questionnaires web auto-administrés (envoi de 12.000 questionnaires / an / marché). Les indicateurs d’images sont filtrés sur les fréquentants des enseignes Drive
 
 

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