E.Leclerc, Hyper U, Carrefour... Quelle est l'enseigne drive la moins chère de l'été 2023 ?
LSA publie en partenariat avec Wiser l'actualisation à août 2023 de l'indice prix drive inter-enseignes, avec l'analyse de Quentin Bon, researcher chez Wiser.
Emilie Nguyen
\ 14h48
Emilie Nguyen
Qui est le plus compétitif en drive ? LSA publie en partenariat avec Wiser l'actualisation à août 2023 de l'indice prix drive inter-enseignes. Sans surprise, E.Leclerc reste leader incontesté sur les prix fond de rayon du canal drive cet été, avec un indice de 91,5, soit en moyenne 8,5 % moins cher que la concurrence.
Ce graphique est interactif, passez votre curseur sur un des points pour voir l'enseigne concernée. Cliquez ici pour télécharger le graphique (hors Monoprix et Bi1). Les enseignes Casino - hors Monoprix - n'apparaissent pas dans ce graphique.
Les enseignes Casino absentes du graphique
"Les données des enseignes Casino ne sont pas présentes, car depuis le mois de juin Casino a renforcé la sécurité de ses sites ce qui cause un ralentissement sur la récupération des données, indique Wiser. Nous avons les données sur quelques jours pour certains magasins mais elles ne sont représentatives de la réalité, c’est pourquoi nous avons préféré les retirer de l’indice prix."
Pour mémoire, cet indice prix inter-enseignes est fondé sur un panier de comparaison de l'ensemble des produits de marques nationales présents simultanément chez au moins cinq distributeurs en drive avec au moins 10% des magasins les détenant (DN > 10%). L'idée n'est pas de suivre l'évolution des prix dans chacune des enseignes, mais d'analyser leur positionnement prix sur des produits "fonds de rayon". De ce fait, les promotions sont exclues du calcul, tout comme les articles en rupture. L'indice est calculé tous les jours et moyennisé à la semaine afin de réaliser une restitution au plus juste et avoir une vision plus qualitative du positionnement prix des acteurs analysés.
Une homogénéisation des prix ?
L'actualisation de cet indice prix montre une homogénéisation des prix avec une moyenne à 101, toutes enseignes confondues, et une étendue de 25,5 points. Ces dernières se regroupent en quatre catégories. E.Leclerc, l'enseigne la moins chère, forme un bloc à elle toute seule. Les enseignes Hyper U, Colruyt, Intermarché Hyper et Super, Super U ont un positionnement prix en dessous de la moyenne du marché. A contrario, les enseignes Cora, Carrefour Hyper, Auchan drive, Carrefour Market, Match et Auchan Supermarché sont plus chères que la moyenne. Enfin, Bi1 et Monoprix ont des prix supérieurs de 10 % par rapport au reste du marché.
Le premier bloc est composé uniquement d'E.Leclerc. L'enseigne d'indépendants reste le leader incontesté sur les prix fond de rayon du canal drive cet été, même si son indice a légèrement augmenté, passant de 91,3 au mois de juin à 91,5 en août. "Depuis le mois de mai, l'indice de E.Leclerc tend à croître, contrebalançant sa tendance de première partie de l'année", commente Quentin Bon, researcher chez Wiser. L'écart avec son 1er concurrent, à savoir Hyper U, s'est également réduit durant cette période, passant de 4,2 points d'écart en juin à 3,3 points en août.
Le second bloc, les challengers, comprend notamment Hyper U, Colruyt Collect&go, Intermarché Hyper et Super, Super U. Tous moins chers que la moyenne du marché (indices inférieurs à 100), ces distributeurs - challengers d'E.Leclerc - forment un groupe homogène. Ils présent une étendue de 2,9 points en juin/juillet et de 2,8 points en août. Premier concurrent d'E.Leclerc avec son indice de 94,8, Hyper U a vu ce dernier diminuer de 0,3 point entre juin et août. "On note également une diminution des indices d'Intermarché Hyper et Super, le premier passant d'un indice de 95,9 à 95,6 (-0,3 point), le second de 98 à 97,6 (-0,4 point) et enfin Super U avec une diminution de son indice de 0,2 point passant de 97,3 à 97,1, détaille Wiser. En tête de son bloc avant la période estivale, Collect&Go, le drive de Colruyt, accuse la seule augmentation d'indice mais reste tout de même bien positionné avec un indice de 96,1 (+0,2 point depuis le mois de juin)."
Le troisième bloc, les suiveurs, est composé de Cora, Carrefour hyper, Auchan drive, Carrefour Market, Match et Auchan Supermarché. Les indices de ce bloc ont peu changé depuis le début de l'été. En août, l'indice moyen de ce bloc était de 102,3. Cora Drive se tient en tête avec un indice de 101, soit une diminution de 0,2 point sur la période estivale. Match Drive accuse la plus forte augmentation et se positionne à 103, avec une évolution de +0,4 point par rapport à juin, rejoint par Auchan Drive et son indice de 102,3 (+0,1 pt). De l'autre coté du spectre, les enseignes restent stables sur les trois derniers mois. Elles tendent même davantage vers un indice 100, si on les compare au mois de mai. L’écart entre les 'suiveurs' et les 'challengers' reste faible sur l'été, avec une moyenne de 3,2 points d'écart en août, équivalente à celle du mois de mai.
Le quatrième bloc regroupe les enseignes 'hors compétition' avec un positionnement prix élevé, à savoir Monoprix et Bi1. Avec respectivement un indice prix de 117 et 110,1, ces enseignes ont un positionnement prix supérieur à 10 % de la moyenne marché. Après avoir vu son indice augmenter en juin et juillet, "on peut identifier une tendance à l'équilibre du coté de Bi1 avec un indice quasiment identique entre août et mai (+0,1pt), souligne Quentin Bon, researcher chez Wiser. Contrairement à Monoprix dont l'indice prix augmente de 3,2 point en août par rapport à mai."